SOLIDARITÉÀ Rouen, les cheminots profitent de la grève pour aller donner leur sang

A Rouen, les cheminots grévistes profitent de la grève pour aller donner leur sang

SOLIDARITÉLes cheminots rouennais ont profité de la grève pour se rendre collectivement devant l’Établissement français du sang, afin d’y faire un don…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le rassemblement des cheminots de l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime) a pris une tournure originale, mercredi 18 avril. À l’appel de leur intersyndicale, les salariés grévistes ont choisi de donner leur sang collectivement, dans les locaux de l’Établissement français du sang (EFS) du quartier Saint-Sever.

Une manière assumée de donner de la visibilité à leurs revendications, mais également de donner un visage plus positif des cheminots.

« Les gens nous voient comme des méchants »

« Les gens nous voient plutôt comme les méchants qui bloquent tout, alors que ce n’est pas le but, explique Sabrina Aubouin, informaticienne à la SNCF, au micro de France Bleu. Derrière, il y a des familles. Si on se bat, ce n’est pas seulement pour nos statuts ».

Selon cette salariée, le don du sang est « déjà dans la tradition » des cheminots : « À la SNCF, il y a des collectes de sang déjà organisées toute l’année, et les salariés y vont, une demi-journée est prévue ».

Trois fois plus de donneurs

Lors d’une matinée classique à l’antenne de Saint-Sever, une dizaine de personnes viennent donner leur sang. Le chiffre a triplé après le passage des cheminots.

Philippe Carban, médecin de prélèvements de l’EFS Saint-Sever, rappelle que l’on peut donner son sang « six fois par an, soit tous les deux mois » pour les hommes. « Ça ne prend que trois quarts d’heure ou une heure. », précise-t-il.