UNIVERSITELes étudiants sondés contre le blocage, 12 bâtiments fermés à Strasbourg

Strasbourg: Les étudiants sondés contre les blocages, mais 12 bâtiments encore bloqués

UNIVERSITEA l’issue de moins de deux jours de vote électronique, un peu plus de 11.500 étudiants sur les 51.000 de l’université de Strasbourg se sont prononcés contre les blocages actuels…
Bruno Poussard

B.P.

La clôture du vote en ligne – ouvert lundi soir – est intervenue ce mercredi à 8h. Dans la foulée, la direction de l’université de Strasbourg s’est empressée de dévoiler le résultat. A la question « Approuvez-vous ces blocages ? », les 16.272 étudiants votants – sur les 51.000 que compte l’université – se sont donc majoritairement prononcés contre.

Aux côtés des 11.696 votes contre (71,88 % des participants), 3.000 ont voté pour (18,44 %%), tandis que 1.576 ne se sont pas prononcés (9,69 %) selon les chiffres annoncés. Mais, sur l’ensemble des étudiants de l’université de Strasbourg – qui ont tous reçu cette consultation numérique par mail –, une majorité s’est toutefois abstenue.

Le sondage boycotté par les étudiants mobilisés

Dans un communiqué transmis à la presse, le président de l’université Michel Deneken ajoute : « J’appelle les étudiants attachés à la démocratie à reconnaître votre expression, à entendre ce résultat et à lever les blocages pour permettre à tous, étudiants et membres du personnel, de travailler dans des conditions de sérénité que tous méritent. »

Mais ce mercredi matin, 12 bâtiments étaient toujours bloqués, dont le Patio, le Nouveau Patio et le palais universitaire de nouveau, mais également l’Atruim, Pangloss, l’Escarpe ou, encore, la faculté de philosophie. « Les cours et examens sont suspendus dans ces bâtiments pour la journée, sauf les examens délocalisés », précisait l'administration.

À propos du blocage d'aujourd'hui et du vote électronique à Strasbourg. #StrasbourgContreLaSélectionEtSonMonde

Posted by AG des étudiant-es en lutte - Strasbourg on Tuesday, April 17, 2018

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dès mardi midi, les étudiants strasbourgeois mobilisés contre la réforme de l’accès à l’université appelaient à boycotter le sondage en regrettant notamment que « les étudiants n’aient pas été consultés sur le fond du projet de loi Ore ». Une nouvelle assemblée générale s’est tenue à la mi-journée. Les étudiants mobilisés rejoindront la manifestation prévue ce jeudi.