FAITS DIVERSTensions en prison, 220 détenus refusent de réintégrer leur cellule

Toulouse: Tensions à la prison de Seysses, 220 détenus refusent de réintégrer leur cellule

FAITS DIVERSPour la deuxième journée consécutive, des détenus de la maison d'arrêt de Seysses ont protesté contre la mort d’un prisonnier, qui serait aussi à l’origine de heurts dans des quartiers toulousains…
Nicolas Stival

N.S.

Le mouvement grossit à la maison d’arrêt de Seysses, près de Toulouse. Mardi vers 15 h 30, 220 détenus, selon une source syndicale, ont refusé de réintégrer leur cellule à l’issue de leur promenade. Ils étaient 80 lundi. Ce mouvement de protestation intervient après la mort par pendaison d’un autre prisonnier, samedi. Ce décès serait aussi à l’origine des deux nuits de heurts dans plusieurs quartiers toulousains.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si le parquet de Toulouse et la sûreté départementale ont confirmé la thèse du suicide, la rumeur selon laquelle le détenu aurait été battu par des gardiens circule chez de nombreux habitants et dans la maison d’arrêt. Des personnels des équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) sont intervenus pour ramener l’ordre dans l’établissement, qui accueille plus de 900 détenus.

Peu après 18 h 30, 80 personnes présentes dans l’une des deux cours extérieures avaient réintégré leur cellule, alors les 140 prisonniers présents dans l’autre cour étaient en train de le faire.