Grève à la SNCF: Les cheminots interdits de manifester à Strasbourg lors de la venue de Macron
MOBILISATION•Alors qu’un syndicat de cheminots appelait au rassemblement devant le Parlement européen où est attendu Emmanuel Macron ce mardi, un arrêté préfectoral a été pris pour l’interdire…B.P.
«Un grand rassemblement unitaire et solidaire, pour protester contre la politique ultra-libérale du président Macron ». Voilà ce à quoi appelait ce mardi matin à partir de 8h la branche strasbourgeoise du syndicat Sud Rail devant le Parlement européen où doit s’exprimer le président français.
Mais ce lundi, la manifestation a été interdite.
Un arrêté interdisant la manif pour « toute la journée du 17 avril »
« En raison d’une forte mobilisation des forces de l’ordre », la préfecture du Bas-Rhin a demandé au syndicat de « reporter » son action contre la réforme du rail « à une autre date ».
Avant de publier sur Internet un arrêté interdisant la manifestation pour « toute la journée du 17 avril », en mettant en avant la prévention des « troubles à l’ordre public ».
Un rendez-vous sollicité par les hospitaliers, mais en vain
En parallèle, le syndicat FO des services hospitaliers du CHU de Strasbourg indique à 20 Minutes avoir demandé mais s’être vu refuser un rendez-vous avec le président afin de tenter d’évoquer avec lui la situation dans les urgences, que des personnels ont défendu devant le ministère de la santé, à Paris, six jours plus tôt.