VIDEO. Strasbourg: Après une intervention policière, la levée du blocage votée à l'université
MOBILISATION•Alors qu'une nouvelle journée de blocage était prévue à l'université de Strasbourg ce mercredi, les barricades ont été démontées avant l'intervention de la police ce matin. Puis la levée du blocage a été votée...Bruno Poussard
Après un nouveau vote, la veille, le blocage devait se poursuivre ce mercredi à l’entrée de quatre bâtiments de l’université de Strasbourg. Mais, dans la nuit, un collectif «contre les blocages» a enlevé les barricades installées. Très tôt ce mercredi, les policiers sont à leur tour intervenus aux côtés des agents de sécurité présents, eux, sur le campus central.
« L’université est libérée », n’a pas hésité à tweeter son président, Michel Deneken, un peu après 7h. Et d’ajouter que le Patio, l’Escarpe, le Portique et l’Institut le Bel seraient accessibles « dès 8h ». Sauf que, devant le retour des étudiants mobilisés sur le campus (et malgré celle de fourgons de CRS à proximité), la direction de l’université a préféré maintenir les bâtiments fermés.
Des débats vifs puis un vote serré entre étudiants
Tandis qu’un cours de psychologie s’est notamment tenu en plein air dans ce contexte perturbé, une longue assemblée générale a finalement réuni à partir de 10h plusieurs centaines de pros et d’antis-blocage devant l’entrée du bâtiment emblématique du Patio. Au terme de plus deux heures de parfois très vifs débats, les étudiants ont procédé à de nouveaux votes.
Après s’être majoritairement positionnés pour le retrait de la réforme d’accès à l’université puis en faveur d’une participation à la manifestation du 19 avril, ils ont finalement opté, à main levée, pour une levée du blocage. À une dizaine de voix près (430 contre 420 selon les représentants). Les bâtiments du Patio, de l’Atrium, de l’Escarpe, du Portique, de l’Institut le Bel, et du Nouveau patio ont rouvert à 14h.
Cette suspension durera deux jours, au moins. Pour la suite, les étudiants mobilisés contre Parcoursup et la loi Ore appellent à une nouvelle assemblée générale ce jeudi à 12h.