Ce live est terminé pour aujourd'hui. Bonne soirée à tous et merci de nous avoir suivi.
18h10
« On est dans une spirale de violences qui ne s’arrêtera pas. Le gouvernement doit décider d’arrêter cette opération », estime José Bové, député européen, sur BFM TV.
17h35
Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale : « La gendarmerie évalue le nombre d’opposants présents sur la zone à entre 300 et 350. Les affrontements ont été plus intenses ce mardi car ils agissaient aujourd’hui de manière plus groupée qu’hier [lundi]. »
17h31
Nicole Klein, la préfète de Loire-Atlantique : « L’objectif du nombre de squats à évacuer est passé de 40 à une trentaine. 16 ont déjà été évacués. Je le répète, il n’y aura pas d’évacuation totale de la ZAD et la négociation ne peut que continuer. »
17h10
Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale : « Nous sommes en phase avec notre feuille de route ».
17h08
Nicole Klein : « Aujourd’hui, dix gendarmes blessés par jets de pavés et cocktails Molotov. Un manifestant pris en charge pour blessures légères. Ce fut le seul pris en charge par les services de l’Etat. »
17h05
Nicole Klein, préfète de Loire-Atlantique : « Seize squats évacués. Quinze détruits dont neuf aujourd’hui. Beaucoup de squats étaient vides. 70 personnes occupaient ces squats. »
16h58
Nicole Klein, la préfète de Loire-Atlantique va donner un point-presse dans quelques instants à la préfecture de Loire-Atlantique.
16h55
A lire ici le reportage de notre envoyé spécial sur la ZAD. La tension est montée d’un cran ce mardi. Les zadistes sont beaucoup nombreux. .
Des députés MoDem ont «hâte» que les expulsions des occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes «aillent au bout, sans drame humain» , alors que de violents heurts ont éclaté ce mardi avec les forces de l'ordre.
15h34
Témoignage d’un zadiste recueilli par notre envoyé spécial.
Willem, éleveur bio sur la ZAD, dénonce une « traîtrise » de l’Etat après la destruction de lieux agricoles.
Willem, éleveur bio sur la ZAD, dénonce une «traîtrise» de l'Etat après la destruction de lieux agricoles. #NDDLpic.twitter.com/ogBC4BkDzf
On apprend qu’une trentaine de manifestants opposés à l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes se trouvent depuis 13h30 face l’usine Nobel Sport, qui fabrique de la poudre et des explosifs, à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère). Ils font face aux forces de l’ordre.
Notre envoyé spécial a rencontré des représentants de la ZAD.
«On demande que les forces de l’ordre se retirent, qu’on nous laisse du temps et qu’on étudie notre projet agricole collectif », ont-ils expliqué.
«On demande que les forces de l'ordre se retirent, qu'on nous laisse du temps et qu'on étudie notre projet agricole collectif», réclame une délégation de la ZAD. #NDDLpic.twitter.com/HJQ0DYTEhb
Le rassemblement au lieu-dit les « Cheveux blancs » est lancé par les occupants de la ZAD soutenus par les agriculteurs du mouvement Copain et de la CIPA, principale association anti-aéroport.
15h14
Une vingtaine de blessés parmi les zadistes
Selon les représentants de la ZAD, il y aurait une vingtaine de blessés parmi les zadistes, dont un grave [touché aux jambes, il serait hospitalisé] depuis ce matin.
Une vingtaine de blessés, dont un sérieux, parmi les zadistes, selon les représentants de la ZAD. Ils auraient été touchés par des éclats de grenades de désencerclement et tirs de flash-ball. #NDDL
Les forces de l'ordre en sont quasiment à la moitié de l'objectif visé. Les opérations pourraient donc encore durer deux ou trois jours.
15h04
« Beaucoup de gens viennent pour en découdre »
Nicole Klein, la préfète de Loire-Atlantique, interrogée par BFM TV : « Il y a plus de violence aujourd’hui [ce mardi sur la ZAD]. Beaucoup de gens viennent pour en découdre et ont une vraie volonté de se battre violemment. »
14h23
La défense des squats en images
L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.
Selon les représentants de la ZAD, il y aurait une vingtaine de blessés parmi les zadistes, dont un grave [touché aux jambes, il serait hospitalisé] depuis ce matin.
Une vingtaine de blessés, dont un sérieux, parmi les zadistes, selon les représentants de la ZAD. Ils auraient été touchés par des éclats de grenades de désencerclement et tirs de flash-ball. #NDDL
Nicole Klein, la préfète de Loire-Atlantique, interrogée par BFM TV : « Il y a plus de violence aujourd’hui [ce mardi sur la ZAD]. Beaucoup de gens viennent pour en découdre et ont une vraie volonté de se battre violemment. »
13h08
Enquête ouverte après un tir de fusée contre un hélicoptère de la gendarmerie
On vient de l’apprendre. Selon l’AFP, le parquet de Nantes a ouvert une enquête à la suite d’un tir de fusée contre un hélicoptère de la gendarmerie qui survolait mardi matin la ZAD de Notre-Dame-des-Landes où les forces de l’ordre poursuivaient leur opération contre les occupants illégaux. « Suite aux tirs de fusées anti-grêle qu’a essuyé ce matin l’hélicoptère de la gendarmerie nationale, le parquet de Nantes a ouvert une enquête de flagrance du chef de violences aggravées », a annoncé la cour d’appel de Rennes dans un communiqué.
12h05
Les heurts semblent plus violents que lors de la première journée.
Les zadistes, qui s’estiment plus nombreux que lundi, ont lancé de nombreux projectiles, pavés et cocktails Molotov. Les gendarmes font usage de lacrymogènes et plusieurs grenades assourdissantes.
Forte résistance aux Fosses noires. Frondes contre lacrymo et grenades de désencerclement. Les zadistes se félicitent d'avoir reçu des soutiens ce mardi. #NDDLpic.twitter.com/kZRs5AAs0G
Un gendarme a aussi été blessé. Il a été évacué par les pompiers.
Les heurts sont principalement concentrés sur deux lieux, la Chèvrerie et les Vraies rouges, non loin de l’ex-route des chicanes. Selon notre journaliste sur place, les opposants seraient manifestement plus nombreux que lundi.
Entre les heurts, des ravitaillements s'organisent sur la ZAD. Manifestement, les opposants sont plus nombreux que lundi. #NDDLpic.twitter.com/OdRMRWntL8