Grève à la SNCF: Des cheminots posent un rail devant une permanence LREM à Caen
GREVE•Des cheminots ont installé deux mètres de rails devant la permanence caennaise d’un député LREM…20 Minutes avec agence
Dans le Calvados comme partout dans le pays, le mouvement de grève à la SNCF, commencé le 3 avril, se poursuit.
Les cheminots multiplient les actions symboliques pour marquer les esprits. Ainsi, à Caen, certains d’entre eux ont posé deux mètres de rails sur des traverses devant la permanence du député de La République en marche, Fabrice Le Vigoureux, rapporte Actu.fr.
« Nous souhaitons rencontrer le député »
« Nous souhaitons rencontrer le député pour évoquer des problématiques plus locales. Nous voulons débattre en quoi la réforme va améliorer par exemple la ligne Paris-Caen-Cherbourg qui connaît beaucoup de dysfonctionnements avec parfois 60 % de retard », a confié le secrétaire général local de la CGT, Allan Bertu.
Une assemblée générale à l’appel de l’intersyndicale des cheminots avait réuni, auparavant, 170 personnes à la gare de Caen. L’occasion, pour les agents SNCF, de rappeler le caractère « historique » du mouvement qui enregistre « 60 % de grévistes et jusqu’à 85 % pour les conducteurs ou les contrôleurs ».
« rencontrer les usagers pour qu’il y ait une prise de conscience »
Les manifestants ont ensuite défilé dans les rues de la ville avant de rejoindre la permanence du député. Outre leur action « coup de poing » ils ont insisté sur leur volonté de « rencontrer les usagers pour qu’il y ait une prise de conscience des dangers de la réforme de la SNCF ».