SOLIDARITEIls lancent le défi de récolter une tonne de riz pour nourrir les migrants

Côte d'Azur: Ils lancent le défi de récolter une tonne de riz pour nourrir les migrants

SOLIDARITEAvec 1.000 kg de riz, les bénévoles de Roya Citoyenne peuvent assurer deux mois de distribution de repas pour les migrants à Vintimille…
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

Une tonne de riz. Le défi semble immense. Pourtant c’est la quantité nécessaire aux bénévoles de Roya Citoyenne pour élaborer des repas, distribués aux migrants à Vintimille, pendant deux mois seulement. Et ce challenge, ils le lancent aux internautes : « Un défi à vous proposer, écrit l’association. Faire rentrer une tonne de riz pour mettre les cuisiniers à l’abri du besoin. »

Cinq soirs par semaine, une équipe de cuisiniers bénévoles prépare entre 200-250 repas. « Depuis la création de Roya Citoyenne il y a un an et demi, 150.000 repas ont été distribués, compte Pak, à l’origine de l’appel au don. Ce sont des plats complets préparés avec une base de riz, des légumes frais, des haricots, des pois chiches, des petits pois, des carottes. » Le don d’une tonne de riz permettrait aux cuisiniers de ne pas se fournir en magasin, et ainsi conserver les dons d’argent pour l’achat des produits frais.

« On a joué à cache-cache »

« Ils ont besoin aussi d’huile, de sauce tomate, de lentilles, pois chiches, de thé et du sucre et du pain en plus », note-t-il en ajoutant à sa demande des tentes en bon état. C’est que les maraudes des bénévoles n’ont pas toujours été simples. Car elles étaient interdites par le maire de Vintimille. « La première année, on a joué à cache-cache, on faisait des distributions illégales, se souvient Pak. Le 1er mars 2017, une équipe a fini au poste et la nourriture, bloquée, n’a pas pu être distribuée. » Le 30 mars, c’est une autre équipe de maraudeurs de Saorge qui est arrêtée. Elle passera plusieurs heures au poste.

Finalement, l’arrêté est levé le 1er mai 2017. Depuis, tous les soirs (sauf les vendredis et dimanches), les bénévoles arrivent avec leurs camions à Vintimille, déballent leur table et distribuent plus de 200 repas, soit plus de 10 kg de riz par jour.