Terminé
Grève à la SNCF EN DIRECT: Le trafic sera un peu perturbé mardi sur les réseaux Transilien et Intercités
LIVE•On fait le point en direct sur la circulation des trains et les débats politiques sur la réforme du rail en ce quatrième jour de grève à la SNCF…L.C., F.F. avec AFP
L'ESSENTIEL
- La SNCF connaît ce lundi son quatrième jour de grève contre le projet de réforme du rail du gouvernement, qui est débattu à l’Assemblée.
- Le mouvement de grève reste assez suivi, avec 43 % de grévistes parmi les personnels indispensables à la circulation des trains - conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs -, un peu moins que lors la première séquence de mobilisation les 3 et 4 avril derniers (48 %).
- Avec 74 % de conducteurs en grève ce lundi, le trafic sera « très perturbé » selon la SNCF. Un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six doivent rouler.
17h50
Le trafic sera légèrement perturbé mardi Le trafic reprendra progressivement mardi matin, après la fin des deux jours de grève des cheminots, mais restera légèrement perturbé sur les lignes Intercités et régionales, a indiqué la SNCF. Les TGV et les trains internationaux circuleront normalement mardi. En Ile-de-France, 4 Transiliens sur 5 en moyenne devraient fonctionner, et le trafic des RER A et B sera normal. La SNCF prévoit 3 trains sur 5 sur le RER C et 2 sur 3 sur le D. Par ailleurs, 4 TER sur 5 circuleront en moyenne, et 3 Intercités sur 5.
17h
Borne défend à l'Assemblée une réforme «impérative» Le projet de réforme du gouvernement est débattu depuis cet après-midi dans l'hémicycle. La ministre des Transports Elisabeth Borne a défendu une réforme «impérative» du système ferroviaire, plaidant pour un débat «délesté des fantasmes et des contre-vérités qui le polluent». Elle a mis en avant un diagnostic «aussi clair qu'alarmiste», avec un modèle économique qui «n'est plus soutenable, menacé par un endettement vertigineux». La dette est devenue selon Mme Borne le «boulet» de la SNCF.
16h30
Un député LREM très mal reçu par des cheminots « Dehors social-traître, on ne veut pas discuter avec vous ! ». Un député LREM . Bruno Questel, député de la quatrième circonscription de l’Eure, s’est rendu ce lundi en gare de Sotteville-lès-Rouen ( Seine-Maritime) pour échanger avec les cheminots grévistes. Il avait répondu à l’appel de Richard Ferrand, président du groupe macroniste à l’Assemblée nationale, qui demandait aux parlementaires d’aller à la rencontre des cheminots de leur circonscription. Mais
16h
A Mayotte, tous les barrages sont désormais levés La préfecture de Mayotte a levé ce lundi l'ensemble des barricades érigées depuis début mars dans l'île, avec le déblocage de deux derniers barrages au sud, a-t-elle indiqué dans un communiqué, après avoir déjà levé vendredi le barrage bloquant le port principal de Mayotte. Les deux derniers axes bloqués, à Tsararano et à Chirongui (sud de l'île), ont été libérés ce matin. Cette action a nécessité le déploiement de 150 gendarmes mobiles et de blindés répartis sur les deux sites, a déclaré la gendarmerie de Mayotte à l'AFP.
15h50
Les coulisses de la cagnotte pour les cheminots en grève, qui a dépassé 500.000 euros Lancée le 23 mars, la cagnotte en ligne destinée à soutenir financièrement les grévistes de la SNCF affiche . En un peu plus de deux semaines, plus de 16.000 internautes ont fait un don sur le site pour aider les cheminots. Mais comment expliquer un tel succès ? Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article de 20 Minutes : La cagnotte pour les cheminots dépasse les 500.000 euros... Mais pourquoi un tel succès?" data-type="customlink" data-url="http://www.20minutes.fr/high-tech/2251711-20180409-greve-sncf-cagnotte-cheminots-depasse-500000-euros-pourquoi-tel-succes">
14h40
Plusieurs centaines de manifestants aux Invalides à Paris Selon plusieurs journalistes sur place, quelques centaines de cheminots manifestent près des Invalides, à Paris, à deux pas de l'Assemblée nationale où le projet de loi de réforme de la SNCF est débattu cet après-midi.
14h20
Hamon participera à la manifestation du 5 mai Benoît Hamon a indiqué ce lundi qu’il se joindrait à la manifestation du 5 mai contre la politique menée par Emmanuel Macron, lancée par le député de la France insoumise François Ruffin. « On y sera », assure le fondateur du mouvement Générations, dans un entretien sur le site de la revue Regards. « Il faut qu’on se débrouille pour qu’elle réussisse. Ça suppose une mobilisation très large, que la gauche syndicale, associative, politique, y soit associée du début jusqu’à la fin. Ça suppose de l’organisation et de la méthode », a-t-il estimé. Il faudra aussi « éviter tout mot d’ordre politique qui domine un mot d’ordre syndical : il faut respecter les rythmes de la mobilisation syndicale », a-t-il ajouté. « Rater le 5 mai, ce sera accélérer la fin de la mobilisation sociale », a-t-il poursuivi, espérant que la mobilisation à la SNCF « durera pour que le gouvernement recule ».
14h15
Tension entre des étudiants et les forces de l'ordre à Lille A l'université de Lille 2, la situation semblait tendue à la mi-journée, alors qu'étudiants et opposés à la réforme de l'accès à l'université et forces de l'ordre se font face devant le campus. Les étudiants dénoncent la réforme de l'accès l'université. Ils ont été rejoints par des cheminots et enseignants ce lundi devant la fac lilloise.
13h58
Les manifestants commencent à arriver aux Invalides
13h51
Vous êtes gréviste ? Racontez-nous Comment se déroulent vos journées de mobilisation? (organisation...)? Quelle est la réaction de votre entourage (famille, amis...)? Vous sentez-vous soutenus ou au contraire, votre combat est-il mal perçu? Faites-nous part de votre expérience! Merci d'envoyer un mail à [email protected] Vos témoignages serviront à la rédaction d’un prochain article.
13h49
Les agences de voyage évoquent « 1 million d’euros » de frais supplémentaires Les agences de voyage, qui émettent chaque jour 100.000 billets Air France et SNCF, indiquent faire face à des frais « supérieurs à un million d’euros » début avril en raison des grèves, uniquement pour réorganiser les trajets annulés. Dans un communiqué lundi, le syndicat des Entreprises du Voyage, qui représente l’essentiel des agences de voyage françaises, fait état des répercussions sur son activité et indique notamment être confronté aux « conséquences liées à l’impossibilité d’utiliser des prestations déjà payées ». Ces frais « sont supérieurs à un million d’euros pour la première semaine d’avril », selon les estimations du syndicat, qui doit ainsi décaler certains départs, retarder certains retours ou payer des nuits d’hôtels supplémentaires pour les clients qui ne pourraient pas rentrer à la date prévue.
13h30
Une grève reconductible tous les jours à gare du Nord D’après un journaliste de Libé, l’AG de gare du Nord aurait voté la grève reconductible tous les jours à partir du vendredi 13 avril, au lieu de la grève « sporadique » initialement prévue.
13h
Si vous pensiez prendre l'avion demain... Vous pouvez tenter votre chance. Air France a annoncé que 75% de ses vols seraient assurés mardi. Le groupe aérien anticipe le maintien de 65% des vols long-courriers, 73% des moyen-courriers depuis et vers Roissy, et 80% des court-courriers à Orly et en région.
12h30
A Marseille, des manifestants ont bloqué le péage du Tunnel Prado Carénage Entre 250 et 300 manifestants ont bloqué le péage du Tunnel Prado Carénage, qui a été fermé à la circulation pour des raisons de sécurité, ce lundi matin. Des employés de la SNCF des syndicats FO, Sud Rail, CFDT et CGT avaient décidé du blocage lors d'une réunion ce matin. L'action a été levée.
12h15
D'après la SNCF, le taux de grévistes est de 24,9% La SNCF vient d'annoncer dans un communiqué que le taux de grévistes à la mi-journée est de 24,9% sur les cheminots devant travailler ce lundi.
12h
A Paris, les cheminots se rassembleront près de l’Assemblée à 13h À Paris, les grévistes de la SNCF ont prévu de se rassembler dès 13h aux Invalides, à deux pas de l’Assemblée où la réforme de la compagnie ferroviaire sera débattue dès 16h.
11h50
Les petites et moyennes entreprises pâtissent-elles de la grève SNCF ? C’est ce qu’affirme la Confédération des petites et moyennes entreprises qui tire ce lundi « le signal d’alarme », indiquant que les conséquences économiques du mouvement social commençaient « à se faire sentir ». « Au-delà des secteurs directement concernés, c’est l’ensemble de l’économie française qui risque d’être rapidement impacté », prévient l’organisation patronale dans un communiqué. « Il n’est pas admissible que le secteur marchand, et notamment les TPE/PME, fasse les frais du refus syndical d’admettre que la SNCF doit se réformer », estime-t-elle, jugeant que toute entreprise « doit savoir s’adapter au contexte concurrentiel ». La CPME appelle les syndicats de la SNCF à « faire preuve de responsabilité », pour que la compagnie offre un « service de qualité » et demande au gouvernement de « tout faire pour garantir la continuité territoriale en assurant le maintien de la desserte des zones rurales ».
11h40
Des cars bloqués par des cheminots à Lille En gare de Lille-Europe, des cheminots ont bloqué ce lundi matin le départ des cars.
11h30
Pas de perturbations pour les examens à la fac de Lille Les examens sur le campus de Moulins de l’université de Lille se déroulaient ce lundi matin normalement, malgré un appel à la grève d’enseignants-chercheurs opposés à la réforme de l’accès au supérieur, a constaté une journaliste de l’AFP. Opposés à loi (ORE) sur les nouvelles modalités d’accès à la fac, qu’ils assimilent à de la sélection, une quinzaine d’enseignants-chercheurs présents sur les marches de l’accès principal et se déclarant grévistes ont demandé un débat sur le fond de la réforme et réclamé plus de moyens. Six cars de CRS étaient stationnés à proximité et des agents de la ville nettoyaient les tags d’opposition sur les murs.
11h05