Grève à la SNCF: Seuls 20% des trains seront assurés dimanche
MOUVEMENT SOCIAL•Les cheminots ont annoncé ce vendredi que le mouvement pourrait durer au-delà du mois de juin…L.Br.
La grève de la SNCF reprendra dimanche, après trois jours d’interruption. Les cheminots, qui ont choisi une grève perlée de deux jours sur cinq, assureront 20 % du trafic ce dimanche, selon un responsable de la compagnie.
Ce dimanche 8 avril, le trafic des trains devrait à nouveau être très perturbé. Selon Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien et porte-parole de l’entreprise, environ 20 % des trains devraient circuler en ce troisième jour de grève. « C’est une moyenne globale à l’échelle du pays, il devrait y avoir un peu plus de Transiliens que de TER et de TGV », a-t-il déclaré, interviewé par nos confrères de France Bleu. Le porte-parole a ajouté que les prévisions définitives seraient publiées samedi « en milieu de journée », sur l’application SNCF, en gares et sur le site internet de la compagnie.
La grève pourrait aller « au-delà du mois de juin »
Les voyageurs dont le train sera supprimé devraient recevoir un SMS, a assuré Alain Krakovitch. Du côté des grévistes, le mouvement tend à se durcir malgré les tentatives de concertation du gouvernement. « Il n’y a pas eu de négociation » véritable sur le sujet qui fâche, le statut de cheminot, a regretté le secrétaire général de la CGT Cheminots Laurent Brun à l’issue d’une réunion ce vendredi au ministère des Transports.
La grève pourrait « aller au-delà du mois de juin » si le gouvernement persiste dans cette direction, a-t-il prévenu, après plus de deux heures d'un nouveau round de concertation entre la ministre Elisabeth Borne et les organisations représentatives à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT).