TERRORISMEVIDEO. «Quand il m'a vu il m'a couru après», témoigne un otage à Trèbes

VIDEO. Attaques terroristes dans l'Aude: «Quand il m’a vu il m’a couru après», témoigne Christian, un client du supermarché visé

TERRORISMEChristian Guibbert, un client du Super U a croisé le terroriste alors qu’il faisait ses courses. Il a pu mettre à l’abri sa femme et sa belle-sœur et prévenir les gendarmes…
H. Menal et B. Colin à Trèbes

H. Menal et B. Colin à Trèbes

De notre envoyée spéciale

Ce vendredi matin, Christian Guibbert amenait sa voiture au garagiste situé juste à côté du SuperU. Ils en ont profité avec sa femme pour faire quelques courses au supermarché. Alors qu’il se trouvait dans les allées, il a entendu plusieurs déflagrations.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« J’ai vu cet homme, il était surexcité et avait un couteau et une arme de poing à la main, il criait "Allahou Akbar" », raconte encore sous le coup de l’émotion ce retraité.

Cachées dans un frigo

Face au danger, Christian décide de mettre à l’abri sa femme et sa belle-sœur. « Je les ai emmenées au frigo du boucher, où elles se sont cachées avec d’autres personnes. Je suis retourné dans les allées et j’ai appelé la gendarmerie pour donner son signalement et l’endroit dans le magasin où il se trouvait », poursuit l’homme.

Repéré, Christian voit l’assaillant se retourner vers lui, armes à la main. « Je l’ai semé. Quand je me suis retourné, il n’était plus derrière moi, il avait disparu », se remémore Christian. Il réussit à s’enfuir par une porte de secours et voit alors les gendarmes. Sa famille est toujours à l’intérieur, « et l’attente a été longue », explique cet homme pour qui « c’est la peur et l’incompréhension ».