C'est l'heure du BIM: Faure en tête au PS, un pont s'effondre à Miami et Merkel à Paris
ACTUALITE•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...Noémie Sato
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Olivier Faure nettement en tête des élections au parti socialiste
A voté ! Les militants socialistes ont placé jeudi Olivier Faure et Stéphane Le Foll en tête de leurs suffrages au premier tour de l'élection du premier secrétaire du PS. « Sur les résultats, après échange avec les quatre candidats, je peux vous annoncer qu’un candidat est nettement devant, c’est Olivier Faure, suivi de Stéphane Le Foll, puis d’Emmanuel Maurel et enfin Luc Carvounas », a déclaré le coordinateur du parti Rachid Temal au cours d’un point presse peu avant 1h à Solférino.
Selon des résultats provisoires, le président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée obtiendrait plus de 40 % des voix, et l’ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll arriverait deuxième, « assez loin », ont indiqué des sources à l’AFP.
Quatre morts dans l'effrondrement d'un pont neuf à Miami
Les images sont dramatiques. Un pont de 950 tonnes enjambant une route à six voies s’est effondré le long de l'université internationale de Miami, jeudi. Dans la soirée, le chef des pompiers a annoncé qu’au moins six victimes ont été localisées sous les décombres, et que neuf personnes ont été transportées à l’hôpital. Selon la police, huit véhicules ont été entièrement ou partiellement écrasés par l’édifice.
Le gouverneur de l’Etat, Rick Scott, et le sénateur Marco Rubio, ont promis que « toute la lumière serait faite » sur l’accident. Ce pont, qui avait été posé samedi soir, utilisait un nouveau procédé pour être « glissé » sans devoir interrompre le trafic pour une longue durée. Il devait être terminé fin 2018 ou début 2019 et devait permettre d’accéder à l’université en sécurité sans traverser un boulevard jugé dangereux.
Enfin stabilisée au pouvoir, Merkel vient à Paris parler Europe avec Macron
Après des mois de tractations politiques et sa réélection pour la 4ème fois au poste de chancelière, Angela Merkel se rend pour sa première visite officielle à Paris, pour rencontrer Emmanuel Macron. Le duo doit consolider le « moteur franco-allemand » de l’Europe après le Brexit, la victoire des anti-système en Italie et la crise Catalane en Espagne.
Macron et Merkel pourraient s’entendre sur la crise migratoire, la taxation des géants du net et la défense de l’Etat de droit, mais pourraient se trouver en désaccord sur la réforme institutionnelle de la zone euro et l’Europe de la Défense, deux thématiques sensibles.