INSOLITEDave, le faux policier, qui fait peur aux automobilistes en Vendée

VIDEO. Vendée: Dave, le faux policier, qui fait peur aux automobilistes

INSOLITEAux Herbiers, deux policiers en carton sont installés au bord des routes pour inciter les conducteurs à ralentir…
David Phelippeau

David Phelippeau

Il semble esquisser un sourire et a l’air plutôt sympathique. La police municipale des Herbiers en Vendée a décidé de faire ralentir les automobilistes d’une manière aussi simple qu’insolite. Elle a installé sur les routes deux silhouettes en aluminium de faux policiers, qui portent un nom : Dave. Dave, ça signifie « dispositif anti-vitesse excessive ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Testés en Belgique depuis 2014, ces leurres feraient baisser la vitesse de 5 km/h et chuter le taux d’infractions de 50 % selon la sécurité routière belge, indique France 3.

Dave a deux postures

Ce dispositif pour le moins original entre dans le cadre des actions du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. « C’est mieux qu’un radar et cela coûte moins cher à la ville, explique Véronique Besse, la maire des herbiers, à France 3. On déplace ce policier tous les jours sur les routes très fréquentées… »

Dave ne ressemble pas du tout au vrai Dave...
Dave ne ressemble pas du tout au vrai Dave... - Ville des Herbiers

Dave a deux postures : celle du policier qui surveille au bord de la route et celle – plus active – du policier avec les jumelles. « On joue sur la peur de l’uniforme », poursuit Véronique Besse dans Ouest-France.

Pour décourager les petits plaisantins, Dave est bien accroché à du mobilier urbain, mais surtout, voler ou déplacer le policier en carton est un délit…