SANTE11.200 canards abattus en Vendée en raison de la grippe aviaire

Vendée: 11.200 canards abattus aux Herbiers en raison de la grippe aviaire

SANTELa présence du virus influenza aviaire a été identifiée...
Un élevage industriel de canards (illustration).
Un élevage industriel de canards (illustration). - GAIZKA IROZ / AFP
David Phelippeau

D.P. avec AFP

Dans la région, la série noire ne s’arrête plus. Un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène a été détecté dans un élevage de volailles aux Herbiers (Vendée) et ses 11.200 canards ont été abattus, a annoncé mardi la préfecture du département.

La présence du virus influenza aviaire a été identifiée dans le cadre d’un plan de dépistage mis en place dans tous les départements par la Direction générale de l’alimentation, dépendante du ministère de l’Agriculture, indique la préfecture de la Vendée dans un communiqué.

Aucun lien avec les abattages massifs du sud-ouest de 2016 et 2017

Ce virus, qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques, est « sans menace pour l’homme et n’a pas de caractère exceptionnel », rappellent les services de l’État.

« Aucun lien n’a été mis en évidence entre le foyer vendéen et les souches hautement pathogènes qui ont justifié en 2016 et 2017 des abattages massifs de volailles dans le sud-ouest de la France », précise également le communiqué de la préfecture.

Dès la suspicion du virus, le préfet de la Vendée avait ordonné le confinement des volailles et mis en place une zone de restriction temporaire dans un rayon de 1km autour de l’exploitation infecté. L’élevage était en cours de désinfection mardi et l’éleveur devra attendre « plusieurs semaines » avant de pouvoir réintroduire des animaux, selon la préfecture.