POLEMIQUEAlain Juppé renonce au stationnement payant hors des boulevards de Bordeaux

Bordeaux: Alain Juppé renonce au stationnement payant hors des boulevards

POLEMIQUELe maire de Bordeaux fait marche arrière « face à l’incompréhension des mesures proposées »…
Clément Carpentier

Clément Carpentier

L'essentiel

  • Sous la pression, Alain Juppé a finalement décidé d’abandonner le stationnement payant au-delà des boulevards.
  • Le maire en profite pour annoncer des nouvelles mesures pour le centre-ville.

Nouveau rebondissement dans la polémique sur l’instauration du stationnement payant à Bordeaux. Alain Juppé annonce, ce lundi soir, qu’il ne sera pas mis en place à Saint-Augustin et Caudéran. Le maire cède face à la fronde dans ces deux quartiers.

Pourtant, il y a encore quelques jours, des agents inscrivaient au sol « payant » à l’aide de pinceaux. Alain Juppé explique ce changement radical de position par « l’incompréhension des mesures proposées. » Il renonce définitivement à l’extension du stationnement payant à l’extérieur des boulevards. Caudéran et Saint-Augustin vont donc rester gratuits.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De nouvelles mesures pour le centre-ville

  • Une nouvelle grille tarifaire : 2,5 euros pour chacune des 2 premières heures puis 5 euros chacune des 2 heures suivantes (c’est-à-dire 15 euros pour 4h) en zone rouge. 13,60 euros en zone verte.
  • La baisse des amendes : le forfait post-stationnement passe à 30 euros en centre-ville (25 euros dans le reste de la ville), s’il est payé dans les 24 heures
  • Un abonnement pour les artisans et commerçants : Il sera de 30 euros si le siège social se trouve à Bordeaux. Pour les autres, il y aura la possibilité d’obtenir un arrêté de réservation de place de stationnement pour tout chantier programmé.
  • Professions de santé (médecins, kinés, infirmières) : gratuité pour tout professionnel se déplaçant à domicile avec un nombre annuel minimal de visites déterminé avec les ordres professionnels.
  • Création, en zone verte, d’un 2e abonnement pour les samedis au tarif mensuel de 10 euros.