JUSTICELe PDG du Dauphiné Libéré comparaîtra pour violence sur conjoint

Le PDG du Dauphiné Libéré comparaîtra pour violence sur conjoint

JUSTICELe parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire de Christophe Tostain...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le PDG du quotidien régional Le Dauphiné Libéré a été déféré mercredi au parquet de Lyon pour violence sur conjoint, avec une convocation à une date ultérieure pour en répondre devant le tribunal correctionnel, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire de Christophe Tostain, selon la même source.

Dimanche, une femme s’est présentée à la brigade de Tassin (métropole de Lyon) en disant qu’elle « avait été frappée par son concubin », selon une autre source proche de l’enquête. Rendus au domicile, les gendarmes ont trouvé Christophe Tostain « fortement alcoolisé et violent ». Ce dernier les a « insultés et menacés de les faire muter », en faisant état de sa qualité professionnelle. Il a été placé en garde à vue.

« Auditionné par la gendarmerie »

Sollicité par l’Agence France Presse, Christophe Tostain a reconnu être « effectivement visé par une plainte » et confirmé avoir « été auditionné par la gendarmerie ». « Mais je souligne que je ne suis ni mis en examen, ni condamné. Je ferai valoir devant le tribunal mes arguments et suis confiant », a-t-il indiqué par écrit, en précisant « s’exprimer en tant que personne privée ».

« La genèse de cette affaire étant strictement privée, sans aucun lien avec mon activité professionnelle, je ne veux pas davantage étaler ma vie privée. Je souhaite seulement dire que tous ceux qui me côtoient professionnellement savent que ce qui m’est reproché est à mille lieues de ma personnalité et de mon comportement », a-t-il ajouté. La procédure de convocation en justice peut être utilisée dans des affaires ne nécessitant pas l’ouverture d’une information judiciaire et n’implique donc pas de mise en examen.