Toulouse: Une start-up propose aux futurs habitants de dessiner leur appartement sur-mesure
IMMOBILIER•A l’occasion du salon de l’immobilier, ce week-end à Toulouse, la start-up Habx présentera sa plateforme de conception de logements neufs sur-mesure…Béatrice Colin
L'essentiel
- Le salon de l’immobilier se tient de vendredi à dimanche au parc des expositions de Toulouse
- La start-up Habx, une plateforme digitale qui permet de concevoir son logement à son goût, sera présente au salon.
Lorsqu’on achète un appartement neuf, les apéros chez le voisin peuvent souvent donner la sensation d’être dans son propre salon. Hormis les photos de belle-maman au mur, ces logements tout juste sortis de terre se ressemblent énormément.
Pour éviter de vivre dans des T3 standardisés, la start-up Habx propose aux futurs habitants de plusieurs résidences toulousaines de choisir aussi bien la taille de son dressing que celle de sa terrasse.
Partenariat avec des promoteurs
L’objectif est d’offrir toutes les possibilités en quelques clics. Dans un premier temps, la plateforme proposera le meilleur emplacement en fonction de leurs habitudes de vie et du lieu de travail des habitants.
« A l’image de ce qui se passe lors de l’achat d’une voiture, où vous pouvez choisir la couleur ou la transmission, notre plateforme permet de configurer votre appartement, l’achat le plus important de votre vie, pour ne pas avoir la même cuisine ou le même séjour que tout le monde », indique Benjamin Delaux, le président fondateur d’Habx, présent ce week-end au parc des expositions de Toulouse pour le salon de l'immobilier.
Concevoir son logement sur-mesure en quelques clics ! from HABX on Vimeo.
Dès lors rien n’empêche au futur acquéreur d’avoir un T2 de 50 m2 avec une salle de bains qui en fait 20 si cela lui chante. Sans qu’il y ait un surcoût pour lui, voire en dessous du prix du marché assure Habx.
Avec un côté habitat participatif en plus. « Nous voulons faire des résidences 100 % dédiées à la propriété, avec des espaces partagés, où chacun veut s’investir », poursuit Benjamin Delaux dont les premiers logements sur la Ville rose doivent sortir de terre en 2020. « A Toulouse près de 80 % des logements neufs sont achetés par des investisseurs, ce sont des appartements formatés pour la location. Nous voulons participer à l’inversion de la tendance, et faire en sorte que 70 à 80 % des logements neufs soient dédiés à l’accession à la propriété et dire aux gens qu’ils peuvent habiter dans du neuf qu’ils ont aménagé eux-mêmes », explique-t-il.
Mais Habx ne gère pas tout de A à Z. Il travaille en partenariat avec plusieurs grands promoteurs, mais aussi de l'aménageur public toulousain Oppidéa.
La plateforme digitale réalise pour eux la commercialisation de résidences, souvent plus rapidement qu’à l’habitude.