HEUREVIDEO. Pourquoi nos horloge ne sont plus à l'heure?

VIDEO. Nos horloges ne sont plus à l’heure depuis janvier… à cause du Kosovo

HEUREDes millions d'Européens sont potentiellement touchés par cette anomalie, conséquence d'une baisse du réseau électrique européen...
Hakima Bounemoura

H. B.

Certains l’auront peut-être remarqué… Depuis la mi-janvier, l’heure de nos radios-réveils ou micro-ondes affiche un retard pouvant aller jusqu’à 6 minutes. Pas la peine de changer vos piles, l’explication vient d’ailleurs, plus précisément… du Kosovo qui a décidé de baisser sa production d’électricité, rapporte ce mercredi Le Parisien.

Des millions d’Européens sont potentiellement touchés par cette anomalie, conséquence d’une baisse du réseau électrique européen.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il faudra plusieurs semaines pour remettre les pendules à l’heure

L’explication est simple. Pour se maintenir à l’heure, toutes les horloges européennes se calent sur la fréquence du courant électrique, soit normalement 50 hertz. Or depuis la mi-janvier, cette fréquence a baissé à 49,996 hertz, explique un communiqué d’Entso-E, une association réunissant les fournisseurs d’électricité de 25 pays, y compris hors UE.

Dans un communiqué publié mardi, l’association accuse le Kosovo, mais aussi la Serbie, d’avoir baissé drastiquement sa production d’électricité. Les deux pays sont en fait engagés dans une bataille diplomatique afin d’intégrer le groupe des pays « gestionnaires de réseaux de transport d’électricité » qui a beaucoup d’influence au sein de l’Union européenne, précise Le Parisien.

L’Entso-E espère convaincre le Kosovo et la Serbie de revenir à une production normale d’ici à la fin de cette semaine. Il faudra en revanche plusieurs semaines pour remettre les pendules à l’heure...