POLEMIQUEA Bayonne, les conférences sur «l'accompagnement des gays» annulées

Bayonne: L'Eglise renonce à ses conférences sur «l'accompagnement des gays»

POLEMIQUELes conférences relatives à « l'accompagnement des gays » ont été annulées, a annoncé l'évêché de Bayonne ce dimanche, en raison des « remous médiatiques ». Des associations LGBT avaient dénoncé ces rencontres...
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

L’évêché de Bayonne a annoncé dimanche qu’il renonçait à ses deux réunions d’information sur « l'accompagnement des personnes à tendance homosexuelle », en raison « des remous médiatiques qui ont entouré cette annonce et des malentendus ou des tensions qui en ont découlés ».

« Ces rencontres, que l’association confessionnelle dénommée 'Courage' devait animer, entendaient tout simplement répondre aux recommandations du pape François », écrit l'évêché de Bayonne dans un communiqué. « Nous déplorons cependant qu’au nom d’une conception erronée de la laïcité, certains groupes puissent contester à l’Église le droit et la liberté de prendre les initiatives qui font partie de sa mission pastorale », a-t-il poursuivi.

L’annonce de ces conférences, qui devaient être animées par un groupe catholique américain ultra-conservateur prônant la chasteté pour les gays, avait provoqué l’indignation d’associations LGBT.

« Une approche ultraconservatrice »

Benat Gachen, président de Los Bascos, une association LGBT de Bayonne, s’est félicité de l’annulation de ces conférences prévues le 7 mars à Bayonne et le 8 mars à Pau. « L’évêché, déconnecté des réalités de la société a semble-t-il pris tardivement conscience du caractère provocateur de son initiative », a-t-il réagi.

« Son approche ultraconservatrice, totalement anachronique, a suscité une levée de bouclier, pourtant prévisible, de la société civile qui ne saurait accepter à l’heure du mariage pour tous que l’on considère l’homosexualité comme une déviance et la chasteté comme une réponse acceptable », a-t-il poursuivi dans un communiqué.

« SOS homophobie » et le mouvement LGBT chrétien « David et Jonathan » avaient demandé l’annulation des conférences animées par Courage.

Sur son site internet, cette association américaine se présente « comme un groupe de catholiques attirés par les gens de même sexe » mais choisissant la chasteté, et dont les membres « sont guidés par des chapelains attentionnés qui leur proposent réconciliation et direction dans leur vie spirituelle ».