Marseille: Le Marégraphe, qui donne l’altitude 0 en France, appelle aux dons pour se refaire une jeunesse
PATRIMOINE•Le Marégraphe, qui a déterminé l’altitude 0 en France à la fin du XIX siècle, a besoin de vos dons pour son horlogerie et ses grilles…Adrien Max
L'essentiel
- Les grilles et l’horlogerie du Marégraphe de Marseille ont besoin d’être rénovées, l’IGN qui exploite le lieu lance un appel au don.
- Le Marégraphe détermine l’altitude 0 en France.
Un fleuron patrimonial parfois méconnu, mais pourtant si précieux. Le Marégraphe de Marseille, installé sur la corniche Kennedy, a besoin d’un coup de jeune, et de vos dons. Son horlogerie est grippée et ne fonctionne plus depuis quelques mois.
« C’est un système ancien de la fin du XIXe siècle, qui enregistre le niveau de la mer sur papier grâce à un flotteur. Il faut démonter tout le mécanisme pour l’envoyer chez un horloger qui le nettoiera, avant de le remonter », précise Pierre Laulier directeur interrégional sud-est de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), qui exploite le lieu.
Un intérêt patrimonial
Ses grilles, soumises aux embruns, sont aussi victimes d’une corrosion importante et doivent être restaurées. « Les fleurons en haut commencent à se dégrader. C’est aussi un enjeu de sécurité puisque nous ouvrons deux fois par an le marégraphe, lors des journées du patrimoine », ajoute Pierre Laulier.
L’horlogerie du marégraphe a une valeur patrimoniale très symbolique : c’est elle qui détermine l’altitude 0 en France, ou plutôt a déterminé l’altitude 0. « Les premières mesures ont eu lieu à la fin du XIXe siècle, de 1885 à 1892, date à laquelle le niveau 0 a été fixé une bonne fois pour toutes grâce à ce mécanisme », explique Pierre. Un marégraphe plus moderne a pris le relais dans les années 80 et envoie ces données quotidiennement au service hydrographique et océanographique de la Marine.
Et environnemental
Mais l’ancien a continuellement enregistré le niveau de la mer, offrant des données très précieuses. « On a une série de relevés qui datent de 1890 sur le même appareil, mais qui se sont interrompus à cause du mauvais état de l’horlogerie. L’intérêt est de voir l’évolution du niveau de la mer. Ce marégraphe nous a permis de voir qu’il était monté de 16 centimètres depuis son existence », avance Pierre Laulier.
L’IGN a lancé, avec l’aide de la fondation du Patrimoine, un appel au don pour financer les 65.000 euros de travaux : environ 7.000 euros pour l’horlogerie, le reste pour les grilles. « Nous lançons des appels au mécénat auprès des particuliers et des entreprises pour compléter le financement d’un projet de rénovation. Dans ce cas-là, l’IGN ne bénéficiait d’aucune subvention, c’est donc essentiel. Et les donneurs bénéficient d’une déduction d’impôts : pour 100 euros donnés, vous économisez 66 euros sur vos impôts », avance Ludivine Rogliano. Pour savoir quand vous serez immergés, vous savez ce qu’il vous reste à faire.