Vague de froid: Le réseau électrique flirte avec la zone rouge en Bretagne
METEO•Des alertes pourraient être émises le matin et le soir...Camille Allain
Le froid qui sévit sur le pays fait grimper la consommation électrique. Si RTE (réseau transport électricité) prévoit d’assurer « sans difficulté particulière » l’alimentation électrique en France, le fournisseur d’électricité garde cependant un œil attentif sur la Bretagne. Dépendante sur le plan énergétique, la région va connaître « des consommations particulièrement importantes toute cette semaine », prévient RTE.
Le dispositif EcoWatt prévenant des pics de consommation a donc été activé ce lundi afin d’alerter tous les abonnés des gestes à adopter. RTE craint notamment les pics du matin et du soir (18-20h) pour lesquels des signaux rouges (les plus élevés) ont été émis. Les habitants sont invités à limiter leur consommation sur ces périodes, notamment en reportant l’activation de certains appareils (lave-vaisselle, machine à laver…).
La Bretagne dépend des autres régions
Engagées dans cette démarche plusieurs collectivités et entreprises s’engagent à réduire leur consommation. À Rennes, Keolis ralentit légèrement la vitesse du métro et des escalators pour soulager le réseau.
Située en bout de ligne, la Bretagne est dépendante des régions voisines pour son alimentation électrique. En janvier, la mise en place d'un «filet de sécurité» reliant le nord et le sud de la région a permis de sécuriser l’alimentation.