VIDEO. Orléans: Une jeune fille métisse va incarner Jeanne d'Arc pour le 8 mai, les insultes racistes pleuvent
RACISME•Mathilde Edey Gamassou a reçu le soutien du maire d'Orléans ainsi que de la secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes...20 Minutes avec agence
«Il ne nous manquait plus que ça ! C’est vraiment tout et n’importe quoi dans ce pays ! Les vrais historiens apprécieront ! »
Voilà le type de message auquel doit faire face Mathilde Edey Gamassou, une lycéenne de 17 ans choisie pour incarner Jeanne d’Arc pendant le défilé du 8 mai à Orléans, rapporte France Bleu Orléans.
« Piétiner l’histoire du peuple français »
La jeune fille a été sélectionnée parmi 13 candidates lundi 19 février par l’association Orléans-Jeanne-D’Arc. D’origine béninoise, c’est la première personne métisse à incarner Jeanne d’Arc. Depuis sa désignation, la jeune fille fait face à un flot de propos racistes et insultants sur sa couleur de peau et son physique.
« Une métisse pour incarner Jeanne d’Arc aux fêtes johanniques 2018 d’Orléans. Ce forçage de l’idéologie multiculturaliste devient totalement hallucinant », écrit un internaute sur Twitter avant d’ajouter : « Piétiner l’histoire du peuple français ne peut amener que des troubles profonds ».
Le soutien de personnalités politiques
Selon la présidente de l’association, Bénédicte Baranger, tous les critères nécessaires sont remplis : être catholique pratiquante, habiter Orléans depuis au moins 10 ans, être scolarisée dans un lycée orléanais et donner gratuitement du temps aux autres. « Mathilde Edey Gamassou est une jeune fille bien. Point », a conclu la présidente.
Sur les réseaux sociaux, le maire d’Orléans Olivier Carré a apporté son soutien à la jeune fille en expliquant qu'« en 2018 comme depuis 589 ans, le peuple d’Orléans célèbre Jeanne d’Arc par une jeune femme qui évoque son courage, sa foi et sa vision ».
La secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes a aussi apporté son soutien à la jeune fille, rappelant que « Jeanne d’Arc n’appartient pas aux identitaires. L’Histoire de France non plus ».