TRANSPORTSLes syndicats d’Air France appellent à la grève ce jeudi

Grève à Air France: 50% des vols long-courriers au départ de Paris annulés ce jeudi

TRANSPORTSLa compagnie aérienne prévoit d’assurer au total « 75 % de son programme de vols compte tenu d’un taux de grévistes estimé à 28 % pour cette journée »…
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

La journée de demain, jeudi, s’annonce difficile dans les airs. La quasi-totalité des syndicats d’Air France appellent pilotes, personnels de cabine et au sol à faire grève pour réclamer une augmentation générale de 6 %, une unité rare qui prend appui sur des résultats d’entreprise en forte hausse.

L’ensemble des syndicats représentatifs chez les pilotes (SNPL et Spaf) et les hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC et Unac), trois organisations au sol (CGT, FO et SUD) et trois non représentatives (Alter pour les pilotes, CFTC et SNGAF côté PNC) appellent à la grève. Le mouvement social de jeudi constitue un nouvel épisode de la négociation salariale 2018, close après deux séances houleuses.

Retards et annulations à prévoir

Côté trafic, retards et annulations sont à prévoir pour la journée de jeudi. Air France prévoit l’annulation jeudi de la moitié de ses vols long-courriers au départ de Paris. La compagnie aérienne prévoit d’assurer au total « 75 % de son programme de vols compte tenu d’un taux de grévistes estimé à 28 % pour cette journée », précise-t-elle dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La compagnie précise également que « 75 % de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle » seront assurés, et « 85 % de ses vols court-courriers ». Par ailleurs, « des perturbations et des retards ne sont pas à exclure », met en garde la compagnie, qui indique que le programme de vols sera mis à jour 24 heures à l’avance. Air France indique qu’elle communiquera en temps réel l’état du trafic sur son site internet.

La direction souhaite éviter un nouveau « 5 octobre 2015 »

Un rassemblement est également prévu jeudi à 10h devant le siège de la compagnie à Roissy, où devait se tenir en parallèle un comité central d’entreprise (CCE) dédié principalement à l’analyse des résultats financiers 2017.

La séance se tiendra finalement à Paris, ont appris les représentants du personnel mardi après-midi. Selon eux, la direction souhaite éviter un nouveau « 5 octobre 2015 », quand le CCE avait été envahi et le DRH d’alors, Xavier Broseta, agressé devant les caméras après l’annonce d’un possible plan social.