AGROALIMENTAIREUn labo d'analyses aurait aidé Lactalis à obtenir de bons résultats

Lactalis: Un laboratoire d'analyses nantais aurait aidé le groupe à obtenir de bons résultats

AGROALIMENTAIRELe géant de l'industrie agroalimentaire aurait opéré des pressions sur un laboratoire de la région nantaise, dans le cadre de tests sur les allergènes, selon Europe 1...
Julie Urbach

J.U.

Le groupe Lactalis, mis en cause dans le scandale sanitaire du lait contaminé, a-t-il opéré des pressions sur un laboratoire d’analyses ? C’est en tout cas ce qu’avance Europe 1 ce lundi.

Selon des informations révélées par la radio, un laboratoire nantais, dont le nom n’est pas cité, orientait les résultats des tests sur les allergènes (gluten, fruits à coque…). Les analyses étaient effectuées plusieurs fois jusqu’à obtenir un résultat favorable au géant de l’agroalimentaire.

« Des résultats qu’on savait biaisés »

Les témoignages d’anciens salariés de ce labo font état d’un système de « deux poids, deux mesures » entre les clients « ordinaires » et les plus gros, comme Lactalis, dont le contrat s’élevait à « plusieurs millions d’euros ». Pour ce dernier, les tests (dont la nature n’est pas précisée) auraient donc été faits plusieurs fois, parfois « une dizaine » pour un échantillon selon un salarié, jusqu’à ce que le résultat soit considéré comme satisfaisant. Une méthode « sans aucun intérêt scientifique », dénoncent les salariés interrogés.

« On rendait des résultats qu’on savait biaisés », explique carrément un ancien employé à Europe 1, alors que les révélations sur le lait contaminé aux salmonelles continuent. Selon la radio, la réalisation de ces tests sur les allergènes a été transférée depuis un an et demi à un autre laboratoire, en Italie.