Comment Cédric Villani veut «réconcilier» les élèves avec les maths
ENSEIGNEMENT•Il remet son rapport ce lundi au ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer…20 Minutes avec AFP
Renforcer le poids des maths dans la formation des instits, encourager la manipulation d’objets à l’école, proposer aux lycéens un module de « réconciliation »… Le mathématicien Cédric Villani présente ce lundi une série de mesures pour l’apprentissage de cette discipline mal-aimée.
Le rapport publié ce lundi fait suite à une mission confiée cet automne par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer à Cédric Villani, qui est aussi député de La République en Marche, et à Charles Torossian, inspecteur général de l’Education nationale.
Faire aimer les mathématiques
Le document liste 21 mesures pour améliorer le niveau en mathématiques des élèves français, qualifié de « catastrophique », et faire aimer cette discipline, qui « occupe en effet une place à part dans les parcours scolaires ».
Elle est en effet devenue la matière reine pour accéder aux meilleures écoles et « son poids symbolique dépasse largement son poids réel ». Le rapport note que cette « domination » exerce « un sentiment d’autodépréciation très répandu, chez les élèves comme chez les adultes » et que dès 7 ans, « des élèves se déclarent déjà "nuls en maths" ».
Développer la formation continue en maths des enseignants du primaire
Les deux auteurs disent avoir « très vite identifié un grand désarroi à tous les niveaux des professeurs, du primaire au secondaire, aux formateurs dans les écoles du professorat (Espe) ».
Parmi les mesures préconisées, figure la construction dès 2018 d’une formation initiale pour les professeurs des écoles démarrant à Bac + 1, sous la forme d’une licence ou d’un parcours pluridisciplinaire avec un volume d’enseignements dédié aux disciplines fondamentales. Il s’agit aussi de développer la formation continue en mathématiques des enseignants du primaire.
Un module annuel « de réconciliation » avec les maths pour les lycéens
Le rapport suggère également de proposer à toutes les écoles un équipement de base, accompagné de tutoriels, qui favorise la manipulation d’objets réels ou virtuels. Il faut aussi « redonner leur place au cours structuré et à sa trace écrite, à la notion de preuve et aux apprentissages explicites », développer les automatismes de calculs à tous les âges « par des pratiques rituelles » (« calcul mental et intelligent », répétitions) et « cultiver le sens des quatre opérations dès le CP ».
Autre idée : proposer aux lycéens un module annuel « de réconciliation » avec les maths sur des thématiques et démarches nouvelles. Cette discipline devrait aussi être inscrite comme « priorité nationale » avec une mobilisation des acteurs de toute la chaîne, des recteurs aux enseignants.