Lyon: Retour de la semaine à quatre jours, qu'est-ce-que cela va changer dans les écoles?
EDUCATION•La majorité des conseils d'écoles s'est prononcée en faveur de la classe sur quatre jours par semaine...Elisa Frisullo
L'essentiel
- À la rentrée, comme dans la plupart des villes de la métropole, les petits lyonnais auront classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
- La pause déjeuner sera rallongée et des activités périscolaires seront proposées aux enfants le mercredi matin dans les écoles.
- Une garderie payante sera possible les jours de classe de 16 h 45 à 18 h 30.
À la rentrée prochaine, les écoliers n’auront classe à Lyon que quatre jours par semaine. La majorité des conseils d’école de la ville s’est en effet prononcée pour le retour des anciens rythmes scolaires, à l’instar de la plupart des communes de la métropole.
« 51 % des conseils ont voté en faveur des quatre jours et 44 % pour le maintien des 4 jours et demi », a détaillé ce mercredi le maire de Lyon Georges Képénékian, lors de la présentation de l’organisation de la future semaine des 38.000 écoliers. 20 Minutes vous explique dans le détail tout ce qui va changer dès le mois de septembre.
- Des matinées de classe et une pause déjeuner plus longues
Les apprentissages étant, selon les experts, favorisés le matin, la matinée de classe sera rallongée d’une demi-heure. Les enfants seront en cours de 8 h 30 à 12 heures le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin. Ils bénéficieront ensuite d’une pause méridienne plus longue, destinée à permettre aux écoliers « de mieux déjeuner », selon l’adjoint à l’Éducation Guy Corazzol. Jusqu’à 14 h 15, des temps calmes leur seront proposés (relaxation, lecture). Pour les maternelles, un accueil spécifique autour de 13 h 30 devrait être possible pour leur permettre de faire la sieste. Puis les enfants retourneront en classe jusqu’à 16 h 45.
- Des activités possibles le mercredi matin à l’école
Les animations périscolaires proposées actuellement le vendredi après-midi seront décalées au mercredi matin pour les familles qui le souhaitent, jusqu’à midi. Les activités proposées (culturelles, sportives, numériques…) seront de meilleure qualité, promet la mairie, et plus sécurisées. Le taux d’encadrement sera renforcé, avec un adulte pour prendre en charge 8 enfants en maternelle et un animateur pour 12 écoliers en élémentaire. L’après-midi, il n’y a aura plus d’accueil de loisirs organisé jusqu’alors par la municipalité, le retour des quatre jours marquant la fin des Mercredis de Lyon.
- Une garderie gratuite le matin
Dans chaque école, une garderie gratuite sera proposée à toutes les familles de 7 h 50 à 8 h 20. Une mesure réclamée par les parents dans le cadre de la concertation, tous les écoliers ne bénéficiant pas de cet accueil matinal jusqu’alors. « Dans trente-deux écoles, il n’y avait pas de garderie le matin », confirme Guy Corazzol.
- Un accueil des enfants jusqu’à 18 h 30
Pour la sortie des classes, les familles auront le choix entre trois options. Les enfants pourront quitter l’école dès 16 h 45 ou rester jusqu’à 17 h 30 pour bénéficier, comme aujourd’hui, d’une aide aux leçons et d’un accompagnement aux apprentissages scolaires. Pour ce premier temps d’accueil du soir, les parents devront s’acquitter d’une « participation financière modique », selon la mairie. Les écoliers pourront également être accueillis entre 17 h 30 et 18 h 30 et participer, sur cette tranche horaire, à des ateliers (citoyenneté, sports cérébraux, sciences). Là encore, l’encadrement sera renforcé avec un adulte chargé de s’occuper de 15 enfants (contre 25 actuellement). Cette dernière heure sera facturée aux parents, en fonction du quotient familial.
- Des inscriptions à l’année
Les inscriptions à l’école débuteront en avril et seront suivies, courant mai, des inscriptions aux accueils périscolaires mis en place le mercredi matin et le soir. Les familles devront s’engager sur toute l’année scolaire et non pas sur un trimestre comme l’ont réclamé nombre d’entre elles lors de la phase de concertation.