POLEMIQUELe maire de La Roche-sur-Yon met en colère la Belgique

La Roche-sur-Yon: Le maire de la ville met en colère la Belgique

POLEMIQUEIl veut débaptiser le square Albert-1er et nommer cette place du centre-ville, l’esplanade Simone-Veil…
David Phelippeau

David Phelippeau

Une crise diplomatique entre la France et la Belgique à cause de la Roche-sur-Yon ? Luc Bouard, le maire (LR) de la ville, a annoncé, le 15 janvier, lors de sa cérémonie des vœux, qu’il voulait rebaptiser esplanade Simone-Veil le square Albert-1er (Roi des Belges de 1909 à 1937), place sur laquelle se trouve un monument aux morts inauguré en 1922.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon France Bleu Loire Océan, l’ambassadeur de Belgique en France n’a pas tardé à réagir. Il a adressé un courrier officiel, en date du 26 janvier 2018, adressé à Luc Bouard et à d’autres dirigeants politiques de la région. Dans cette lettre que la radio nantaise s’est procurée, l’ambassadeur fait part de son « étonnement » et il écrit : « Si Madame Simone Veil mérite une commémoration au vu de son action et son rayonnement, ce "dé-baptême" aurait pour effet immédiat et visible de jeter aux oubliettes le Roi Chevalier qui, dans la posture qu’il a prise au cours de la Première-Guerre-Mondiale, a œuvré à la fois pour la Belgique et pour la France. »

Le maire de la Roche ne cédera pas

Il poursuit en parlant d’un choix « désastreux » : « Cette décision risque d’être interprétée comme une manifestation inamicale à l’égard de la Belgique […] au moment où nos deux pays vont commémorer ensemble le centième anniversaire de la fin de la guerre 14-18. »

Le maire de la Roche-sur-Yon n’a guère goûté à ce courrier. « Je trouve ça assez cocasse qu’un ambassadeur d’un pays étranger vienne s’immiscer dans les affaires de la commune », a-t-il expliqué à France Bleu Loire Océan ce lundi matin. En attendant, il ne compte pas changer d’avis et la modification du nom se fera lors des commémorations du 11 novembre prochain. Craint-il une brouille diplomatique ? « On ne sait jamais avec nos amis belges, s’il faut en rire ou faire autre chose », conclut-il au micro de la radio.