Savoie: La grippe tue une fillette de 3 ans à Aix-les-Bains
SANTE•L’état de santé de l’enfant, accueillie aux urgences, s’est dégradé très rapidement…E.F.
À son arrivée aux urgences de l’hôpital d’Aix-les-Bains (Savoie), la petite, déjà dans un état critique, était en détresse respiratoire et neurologique. Selon Le Dauphiné Libéré, une enfant de 3 ans est décédée de la grippe dans la nuit de lundi à mardi dans cet hôpital savoyard.
La fillette, emmenée aux urgences en pleine nuit par sa mère, est décédée une heure après son admission dans le service hospitalier. Des prélèvements biologiques réalisés sur l’enfant ont confirmé la présence du virus de la grippe. Mais d’autres analyses doivent encore être effectuées pour déterminer avec précision les causes de ce décès.
« Pas de psychose »
« Ce décès, aussi inattendu et douloureux soit-il, ne doit en aucun cas créer de psychose chez les malades de la grippe », rappelle le professeur Forestier, infectiologue au centre hospitalier Métropole Savoie, cité dans les colonnes du quotidien régional. Depuis le début de l’épidémie, particulièrement forte en Auvergne Rhône-Alpes, dix enfants, âgés de quelques semaines à 4 ans, ont été hospitalisés en urgence dans la région en raison de la grippe. Un nombre plus élevé qu’habituellement.
« La souche active qui sévit actuellement en épidémie serait particulièrement défavorable aux jeunes organismes, bien qu’on ne puisse établir aucune généralité », précise le médecin.