Météo: Dix-neuf départements en vigilance orange, 15 pour «risques d'inondation»
INTEMPERIES•De nombreux fleuves sont en crue…D. D.
Quinze départements sont toujours ce jeudi en vigilance orange pour « risques d’inondation ». Ils sont au total 19 à être sous surveillance des services de Météo France. Ces départements sont situés dans le quart nord-est, autour du bassin de la Seine, du Doubs et de la Saône.
Sont concernés par les risques de crues : l’Aube, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. Le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire et le Cantal sont pour leur part en alerte « neige et verglas ».
Face à la montée des eaux, les Voies navigables de France ont interdit la navigation sur toute la Seine amont jusqu’à Paris inclus, sur les canaux de la Marne, une partie de la Saône et de la Moselle, a indiqué son directeur général Thierry Guimbaud. Le Rhin, entièrement fermé à la navigation, a en revanche été rouvert mercredi au sud de Strasbourg.
Les précipitations devraient faiblir ce vendredi
La perturbation gagne en outre peu à peu l’ouest de l’Auvergne. Elle donne lieu à des pluies parfois assez fortes et à de la neige à partir de 1500 m dans un premier temps. La neige tombe plus bas vers 1.000 mètres sur le Massif central, s’étendant progressivement à toute l’Auvergne, le département de la Loire et les Monts du Lyonnais.
Elles se poursuivront ainsi pour la journée de vendredi sur une grande moitié est du Massif central. D’ici ce vendredi soir, les épaisseurs pourront atteindre ou dépasser 30/40 cm en Haute-Loire, Monts du Cantal et Sancy, Forez entre 800 et 1.500 m, 10 à 20 cm en Stéphanois, Vivarais entre 500 et 800 mètres. La fin des précipitations interviendra en matinée de samedi.