C'est l'heure du BIM: Prisons bloquées, Washington paralysée et Mahmoud Abbas riposte
RECAP'•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...M.C.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Appel au « blocage total » des prisons : Nicole Belloubet reçoit les syndicats ce lundi
La Garde des Sceaux veut « reprendre le dialogue ». Après le rejet des propositions du gouvernement, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé dans la nuit qu’elle recevrait lundi les syndicats de gardiens de prisons, dans un climat de tension alimenté par des agressions à répétition. Les organisations syndicales appellent ce lundi à un nouveau « blocage total » des établissements à partir de 6 heures pour faire entendre des revendications salariales et sécuritaires.
Les Etats-Unis toujours en « shutdown » en l’absence d’accord budgétaire
Les Etats-Unis se préparent à subir ce lundi de plein fouet les effets de la fermeture partielle de l’administration fédérale à l’issue d’un week-end de tractations infructueuses entre républicains et démocrates. Initialement prévu dans la nuit, le vote du Sénat qui pourrait permettre de mettre fin au « shutdown » entré en vigueur samedi matin a été reporté à lundi midi (18 heures, heure française). Cette paralysie budgétaire, liée à un désaccord sur la question sensible de l’immigration, devait se traduire par la mise au chômage technique de centaines de milliers d’employés fédéraux. Le président américain Donald Trump, invisible depuis le début du week-end, n’a pas immédiatement réagi dimanche soir à cette nouvelle échéance.
Mahmoud Abbas va demander à l’UE de reconnaître l’Etat de Palestine
La décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël va encore faire des remous, ce lundi. En visite à Bruxelles, Mahmoud Abbas, le président palestinien, va demander à l’Union européenne de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine, a affirmé, dimanche, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki.