Lot: Après la crue de la rivière Célé, une partie de la commune de Figeac inondée
INTEMPERIES•Dans la nuit de samedi à dimanche, le Célé, une rivière qui traverse Figeac, a débordé. Une partie de la commune est inondée ce dimanche…Béatrice Colin
Une partie de la commune de Figeac et des villages alentours se trouvaient les pieds dans l’eau ce dimanche matin après la crue de la rivière Célé, qui traverse la commune lotoise.
Les pompiers du Lot étaient sur le pont pour venir en aide à des habitants dont les habitations étaient encerclées par les eaux.
Selon Vigicrues, samedi soir, les niveaux du cours d’eau ont dépassé à Bagnac et à Figeac ceux de la crue de janvier 2009, atteignant les 2,93 m à 3h du matin à Figeac.
aLa décrue s’est amorcée sur l’amont du tronçon mais les pluies prévues pour la journée de ce dimanche « vont contribuer à maintenir des niveaux élevés », indique le site de suivi sur le risque de crues qui a émis un bulletin de vigilance jaune sur les cours d’eau du Lot.
aCe dimanche, les départements de la Corrèze, de la Dordogne, de la Haute-Marne et les Pyrénées-Atlantiques restaient placés en vigilance jaune.
La rivière Lot, à cheval sur les départements du Lot et de l'Aveyron, est aussi en crue.