Somme: Un couple de septuagénaires soupçonnés de maltraitance animale
ANIMAUX•La fondation 30 Millions d’amis a récupéré des chiens et des chevaux dans un état pitoyable…Mikaël Libert
L'essentiel
- Un couple est soupçonné de mauvais traitements sur des animaux dans la Somme.
- Trois chiens et deux chevaux ont été saisis. Un cheval et un chien sont morts.
- Quinze chiens avaient été saisis chez eux trois mois plus tôt.
Ils n’ont pas saisi leur chance. Il y a une semaine, gendarmes et défenseurs des animaux ont fait une descente au domicile d’un couple de Cramont, près d’Abbeville, dans la Somme. Ont été récupérés trois chiens et deux chevaux en piteux état. Leurs propriétaires avaient déjà fait parler d’eux trois mois plus tôt.
Deux visites en quelques mois
En octobre dernier, après un signalement, la gendarmerie d’Abbeville a requis les services de la fondation 30 Millions d’amis pour prendre en charge des chiens de race Yorkshires terriers, saisis chez un couple soupçonné d’en faire commerce de façon illégale.
A l’époque, ce sont quinze chiens qui avaient été confiés aux soins de l’association qui avait déclaré que les animaux « vivaient dans des conditions insalubres », « manquaient de soins » et que « certains dormaient dans des casseroles ». L’association avait d’ailleurs déposé plainte contre le couple.
Les deux mis en cause, un couple de personnes âgées d’environ 70 ans, avaient néanmoins pu garder trois de leurs chiens selon la gendarmerie de Picardie. C’est suite à l’intervention d’octobre que les militaires et des membres de la fondation sont retournés sur place, jeudi dernier.
Un cheval et un chien n’ont pas survécu
Si les gendarmes affirment que le couple ne se livrait plus à l’élevage et la vente illégale d’animaux, il apparaît, en revanche, que les conditions de détention et la santé des chiens ne s’étaient pas améliorées. Le vétérinaire présent a noté, entre autres, des tumeurs sur plusieurs des chiens et un état de maigreur alarmant. Deux chevaux ont aussi été retrouvés en état de malnutrition. Un cheval et un chien n’ont d’ailleurs pas survécu.
Le couple a été auditionné par les gendarmes et une nouvelle plainte a été déposée par la fondation 30 Millions d’amis. Les deux mis en cause pourraient être poursuivis pour mauvais traitements envers des animaux domestiques.