C'est l'heure du BIM: Parade militaire pré-olympique, Apple rapatrie son argent et bioéthique en débat
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...M.C.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
JO 2018: La Corée du Nord prépare un défilé militaire pour la veille de l’ouverture
On est assez loin de l’esprit olympique. La Corée du Nord prépare un fastueux défilé militaire pour la veille de l’ouverture des JO d’hiver le mois prochain en Corée du Sud, malgré la récente détente sportive avec Séoul, a rapporté jeudi la presse sud-coréenne. Pyongyang prévoirait de marquer le 8 février la naissance de son armée il y a 70 ans avec quelque 12.000 soldats, accompagnés de pièces d’artillerie et d’armements divers.
Apple va rapatrier tout son cash étranger et payer 38 milliards d’impôts aux Etats-Unis
C’est Noël en janvier chez Apple. Mercredi, l’entreprise a annoncé qu’elle allait payer 38 milliards de dollars d’impôts aux Etats-Unis et investir 350 milliards de dollars dans l’économie américaine sur cinq ans, notamment en construisant un nouveau campus et en créant 20.000 emplois supplémentaires. Mais pour vraiment comprendre l’annonce, il faut lire entre les lignes.
Etats généraux de la bioéthique : PMA, GPA et euthanasie au cœur des débats à partir de ce jeudi
Les débats promettent d’être riches. Et houleux. Ce jeudi s’ouvrent les Etats généraux de la bioéthique, organisés par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Cette vaste concertation sera aussi déclinée en régions sous forme de débats publics. Des échanges ouverts à tous – médecins, experts, associations, mais aussi citoyens, lycéens et l’Eglise-, et qui sont un préambule à la révision de la loi de bioéthique, prévue pour la fin de l’année. Et si la GPA, malgré les vifs débats qu’elle suscite, n’est absolument pas au menu de ces rencontres citoyennes, l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes, l’euthanasie et le don d’organes seront les questions majeures de ces états généraux, qui dureront jusqu’à l’été.