AEROPORTNotre-Dame-des-Landes, un député LREM veut «renvoyer sa carte d'électeur»

Abandon de Notre-Dame-des-Landes: Un député LREM veut «renvoyer sa carte d'électeur»

AEROPORTYves Daniel, député de Loire-Atlantique partisan du transfert à Notre-Dame-des-Landes, digère mal l’annonce d’Edouard Philippe ce mercredi…
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

Il ne digère pas la nouvelle. Le député LREM de Loire-Atlantique Yves Daniel, ex-PS, va « sans doute renvoyer (s)a carte d’électeur », en guise de protestation symbolique à la décision de l’exécutif d’abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes​, a-t-il déclaré mercredi après-midi.

« Je vais sans doute renvoyer ma carte d’électeur à La République en marche », a indiqué Yves Daniel, ardent partisan du déménagement de l’aéroport existant à Notre-Dame-des-Landes.

« Une remise en cause de notre vote »

Se référant à la consultation électorale de juin 2016 en Loire-Atlantique favorable au projet de transfert (55,17 %), ce membre de la commission des Affaires économiques entend ainsi, « dans l’apaisement, sans violence, marquer (m)on fort attachement aux valeurs de démocratie ». « C’est une remise en cause de notre vote. Et si on ne respecte pas le fait populaire dans notre état de droit… », a-t-il déploré.

Yves Daniel faisait partie des parlementaires de Loire-Atlantique, accompagnés du patron des députés LREM Richard Ferrand et des députés Modem Marc Fesneau, reçus mercredi à Matignon par Edouard Philippe, juste après l’annonce de la décision. « Je suis tout de même heureux qu’une décision ait été prise », a tempéré Yves Daniel, ajoutant qu’il « continuerai(t) à travailler » pour « construire l’équilibre des territoires ».

« Il ne s’agit pas de faire le râleur éploré »

Favorable également au transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Richard Ferrand « prend acte » du choix de l’exécutif, « sans états d’âme ». « Il ne s’agit pas de faire le râleur éploré. Il faut définir un projet de développement et de mobilité pour la région qui accueille toujours plus de population », a-t-il poursuivi, saluant la vaste concertation initiée par le Premier ministre..

Saluant « la décision sans ambiguïté », la députée MoDem de Loire-Atlantique, Sarah El Haïry, s’est, elle, félicitée que « le Premier ministre ait garanti qu’il continuerait à accompagner le territoire ».

« Le Premier ministre a voulu nous recevoir car on a fait un gros boulot pour défendre nos positions. Ça nous a donné l’occasion de saluer le courage de sa décision politique », a indiqué la députée LREM Valérie Oppelt, pourtant favorable au transfert de l’aéroport.