Enlèvement de Tizio: Le père plaide «l'acte d'amour»
ENLEVEMENT•L'homme de 33 ans, qui avait enlevé son nourrisson, explique son geste par « une véritable pulsion paternelle »...20 Minutes avec AFP
«Tizio était en souffrance. Il souffrait pour rien », déclare le père de Tizio. Celui qui avait enlevé le 5 janvier son nourrisson âgé de deux mois hospitalisé à Toulouse, déclenchant une alerte enlèvement, explique avoir agi « par amour », dans un entretien au Parisien publié mercredi.
Le père admet avoir « pété un câble ». « J’avais faussement cette impression que l’hôpital n’était pas le meilleur endroit pour lui », reconnaît l’homme de 33 ans qui plaide « un geste d’amour » et assure que le bébé « n’a jamais été négligé ».
« Mon but était de le protéger et de l’aider au mieux »
« C’était une véritable pulsion paternelle. Mon but était de le protéger et de l’aider au mieux », poursuit le père qui a été mis en examen pour « soustraction d’un mineur par ascendant » et « privation de soins et d’aliments » et placé sous contrôle judiciaire.
Le jeune papa est autorisé à voir son fils trois fois par semaine en présence d’une assistante sociale ou d’une psychologue mais pense que « son absence ne fait pas avancer le bébé dans son état ». Le nourrisson avait été privé d’oxygène « lors de l’accouchement difficile de sa maman », indique le quotidien.
Tizio a été retrouvé le lendemain de son enlèvement à Belcaire (Aude) et son père interpellé. Un gendarme au repos a repéré la voiture du père dont le signalement et l’immatriculation avaient été donnés dans l’alerte enlèvement du parquet de Toulouse, ce qui a permis son interpellation ainsi que celle de son frère, 30 ans, également mis en examen pour les mêmes motifs que le père du bébé et placé lui aussi sous contrôle judiciaire.