20h32: Premières expulsions sur la ZAD à partir du 30 mars. Si nécessaire. « Nous devons, si nous voulons respecter la loi, respecter la trêve hivernale, explique Edouard Philippe. La trêve hivernale ça se termine le 30 mars. Nous pourrons constater le départ volontaire des occupants le 30 mars. Et si tel n'est pas le cas, nous commencerons à procéder aux expulsions. » Quant à la libération des axes routiers, elle devra intervenir « dans quelques jours ».
20h30
« Je ne me satisfais pas que des occupants illégaux célèbrent ce qu'ils considèrent comme une victoire » réagit Edouard Philippe. Le Premier ministre était invité du journal télévisé de TF1.
Je ne me satisfais pas que des occupants illégaux célèbrent ce qu'ils considèrent comme une victoire. Après l'expiration de la trêve hivernale, l'ensemble des occupants sans titre devra avoir quitté les lieux. #Le20H#NDDL
«On a gagné contre les avions, on va gagner contre les expulsions» chantent les manifestants en centre-ville de Nantes. Le cortège est composé de 200 à 300 personnes.
19h15
Les manifestants s'élancent à Nantes. Un copieux dispositif policier surveille leurs déplacements en centre-ville.
Environ 200 personnes sont réunies devant la préfecture à Nantes . Ces militants, venus principalement de la mouvance d'extrême gauche, fêtent l'abandon du projet. Pour l'instant dans un calme relatif.
Le député LREM de Loire-Atlantique Yves Daniel, ex-PS, va «sans doute renvoyer (s)a carte d'électeur» , annonce-t-il à l'AFP. Ce député, ardent partisan du déménagement de l'aéroport existant à Notre-Dame-des-Landes, veut renvoyer sa carte d'électeur à la République en Marche. Il estime que cette décision est «une remise en cause de notre vote». «Et si on ne respecte par le fait populaire dans notre état de droit...», ajoute-il.
18h04
200 personnes attendues à la préfecture à Nantes pour un rassemblement festif. Pour l'instant, tout est calme, selon notre journaliste sur place. De nombreuses forces de police sont déployées à côté de la préfecture.
17h40
De nombreux cars de CRS sont déjà postés devant la préfecture. Dans moins d'une heure, des membres de la Zad et militants d'extrême gauche ont prévu un rassemblement festif.
Les esprits s'échauffent sur les réseaux sociaux. Ça s'écharpe dur depuis ce midi entre les partisans des deux camps. Comme, par exemple, avec ce tweet du premier adjoint au maire de Nantes, Pascal Bolo (PS), qui allume François de Rugy (LREM). Les deux hommes se connaisent bien. Le premier a longtemps été le suppléant du deuxième à l'Assemblée nationale.
“Des faux-cul, j’en ai rencontré... Mais vous êtes une synthèse...” Sans la ZAD que tu as contribué à installer @FdeRugy (il y a des photos!), l’aéroport serait en fin de construction... Alors, jouer aujourd’hui les pères-la-rigueur de l’état de droit... #pudeurhttps://t.co/HtxItE0fF1
« Un déni de démocratie », dénonce Jean-Marc Ayrault. L'ancien Premier ministre et maire de Nantes, qui a pendant plusieurs années incarné le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, regrette une « faille dans le développement du Grand Ouest ».
Je prends acte de la décision du gouvernement et je la regrette, c’est un déni de démocratie et une faille dans le développement du grand Ouest, je prends date #Nddl
Les regrets d'une députée LREM. Favorable au transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, la députée de Loire-Atlantique, Aude Amadou (LREM), indique qu'elle regrette la décision gouvernementale. « Je resterai mobilisée et vigilante pour défendre intérêts des riverains et de mon territoire».
Enfin décision prise par @EPhilippePM que je regrette Réaménagement #NantesAtlantique Je resterai mobilisée & vigilante pr défendre intérêts des riverains et de mon territoire! Il doit servir l’éco. du #GrandOuest. Allons de l’avant! Portons et favorisons notre attractivité!
« Le sentiment qu'on a c'est que le gouvernement a pris sa décision parce que les Zadistes ont gagné », tacle Marine Le Pen. La députée frontiste, interrogée par BFM TV, aurait préféré que la ZAD soit expulsée avant toute décision.
15h45
La plupart des occupants illégaux n'envisagent donc pas de partir. Ils souhaitent continuer à mener leurs expérimentations agricoles et modes de vies alternatifs. Edouard Philippe a déclaré ce mercredi qu'ils seront explusés s'ils ne partent pas d'eux-mêmes d'ici au printemps.
15h40
« Ce territoire doit pouvoir rester un espace d’expérimentation sociale, environnementale et agricole », proclame la coordination des opposants au projet. Lors d'une déclaration commune, à l'instant, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
15h25
Un rassemblement anti-aéroport dans les rues de Nantes ce soir. Des membres de la Zad et militants d'extrême gauche annoncent un rassemblement festif, à 18h30, devant la préfecture, en centre-ville de Nantes. Les autorités craignent des débordements.
15h20
« On va savourer la victoire », confie Françoise Verchère, ex-maire de Bouguenais et figure de la lutte contre le projet d'aéroport de NDDL.
15h10
« La décision est irrévocable », insiste Edouard Philippe à l'assemblée. Le Premier ministre est un peu chahuté par les députés pro-aéroport.
15h
« Le Premier ministre a tranché et pris une sage décision », se félicite François de Rugy, président de l'Assemblée nationale.
Après 10 ans de conflits et d’atermoiements #NDDL le Premier ministre a tranché et a pris une sage décision. #Nantes et sa région peuvent désormais poursuivre leur développement avec des projets qui rassemblent, car c’est ce qui a toujours fait la force de l’Ouest.
« Un déni de démocratie », dénonce Jean-Marc Ayrault. L'ancien Premier ministre et maire de Nantes, qui a pendant plusieurs années incarné le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, regrette une « faille dans le développement du Grand Ouest ».
Je prends acte de la décision du gouvernement et je la regrette, c’est un déni de démocratie et une faille dans le développement du grand Ouest, je prends date #Nddl
Les Zadistes se félicitent et font des promesses. Les occupants de la ZAD se réjouissent d'une « victoire historique face à un projet d’aménagement
destructeur ». Ils annoncent dans la foulée qu'ils répondront d'eux-mêmes à la réouverture de la fameuse RD 281 obstruée par de multiples chicanes. « La présence ou l'intervention policières ne feraient qu’envenimer la situation », préviennent-ils.
14h
Les agriculteurs expropriés pourront retrouver leurs terres s'ils le souhaient. Conformément à la loi, précise le gouvernement.
13h46
« Nous mettrons fin à la zone de non-droit qui propsère depuis près de 10 ans sur la ZAD » Les trois routes qui traversent le site doivent maintenant être rendues à la libre circulation pour tous, les squats évacués, les obstacles retirés demande le Premier ministre. A défaut, «les forces de l'ordre procéderont aux opérations nécessaires».
13h44
« L'aérogare de l'aéroport Nantes-Atlantique sera modernisée dans un premier temps» Dans un second temps, la procédure d'allongement de la piste sera engagée, annonce le Premier ministre.
13h42
« Les terres retrouveront leur utilité agricole »
13h40
« Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes », affirme Edouard Philippe. Le projet est abandonné. Edouard Philippe cite les « nombreuses oppositions locales »
13h35
Ça y est, Edouard Philippe prend la parole.
13h15
« Il n'y aura que des mauvaises conséquences pour les habitants de Loire-Atlantique », s'emporte Philippe Grosvalet. Furieux, le président de Loire-Atlantique et président du syndicat mixte aéroportuaire estime que la consultation du 26 juin 2016 a « été bafouée ». « Des habitants m'ont fait savoir qu'ils n'iront plus jamais voter », s'alarme-t-il. Le socialiste affirme qu'il n'y a « pas de plan B » après l'arrêt du transfert.
12h56
D'autres élus pro-aéroport annoncent l'abandon officiel du projet. Parmi eux, le président du département de Loire-Atlantique et président du syndicat mixte aéroportuaire, Philippe Grosvalet (PS). Il est fou de rage. « Par cette décision, il [Emmanuel Macron] piétine les procédures et décisions de justice, il piétine nos collectivités locales, il piétine le vote des habitants », fulmine le patron du syndicat mixte.
12h45
Un parlementaire LREM confirme à 20 Minutes. Le gouvernement a décidé de renoncer au transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, selon lui.
12h38
L'abandon du projet annoncé aux intéressés? Les derniers bruits indiquent que la décision est prise: l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne se fera pas. Ouest-France affirment que des élus locaux viennent d'être prévenus à l'instant. Confirmation dans quelques minutes ou grosse surprise?