TRANSPORTL'année 2017 aura été «une année record» pour la SNCF, selon Pepy

SNCF: L'année 2017 aura été «une année record», selon Guillaume Pepy

TRANSPORTLe TGV a « cartonné »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

2017 aura été une année mouvementée pour la SNCF, marquée notamment par des incidents qui ont paralysé des gares parisiennes en décembre. Pourtant, 2017 a été « une année record » pour le groupe, grâce notamment à un spectaculaire rebond de la fréquentation, a estimé lundi le président de la SNCF Guillaume Pepy.

« D’ores et déjà, les résultats de 2017 s’annoncent comme les meilleurs depuis de nombreuses années », a déclaré Guillaume Pepy à des journalistes. « Le mois de décembre a été difficile, ça c’est clair, mais l’année est une année record ! »

Le TGV « a cartonné »

« Cela tient au retour en force du train, bien au-delà de ce qu’on avait prévu », a-t-il dit, notamment parce que « tout ce qui concerne le TGV a cartonné en 2017 », mais aussi parce que le trafic TER « a été au-delà des objectifs ». Le nombre de voyageurs est le meilleur depuis 2012, en particulier grâce « à de nombreux produits qui ont cartonné », selon lui.

La fréquentation a ainsi progressé de 10 % dans les TGV, de 8 % dans les Intercités, de 4,6 % dans les TER, et de 3,2 % dans la région parisienne. Guillaume Pepy a aussi noté les bonnes performances de la filiale de transports en commun Keolis et de celle qui gère les gares, Gares & Connexions, « avec de nouveaux commerces, et enfin » de bonnes opérations immobilières".

Priorité donnée à la sécurité en 2018

Le patron de la SNCF estime que 2018 sera « une année charnière pour le système ferroviaire français », avec la « réforme systémique » voulue par l’Etat, et qui doit être annoncée au printemps. Il donne la priorité cette année à la sécurité, à la robustesse du réseau malgré les très nombreux travaux en cours, et à l’information aux voyageurs, annonçant « une année 200 % client ».

Les voyageurs verront surtout de nouveaux trains en Ile-de-France et en région, davantage de portes d’embarquements pour accéder aux quais, et « enfin le NFC », c’est-à-dire le paiement sans contact avec un smartphone qui sera d’abord lancé en Ile-de-France et à Rennes.

Deux fois plus de OuiGo

La SNCF entend aussi faire circuler deux fois plus de TGV à bas coût OuiGo – pour passer de 7 à 13 ou 14 millions de passagers —, y compris au départ de nouvelles gares parisiennes, a priori Est et Lyon (après Montparnasse en décembre).

Elle va aussi lancer une nouvelle application mobile qui proposera aux usagers de signaler un incident ou une perturbation, et de prévenir les autres voyageurs. En outre, les clients pourront noter la qualité du service à bord, a relevé Guillaume Pepy.