SANISETTESLe besoin pressant de toilettes publiques bientôt satisfait à Marseille

Marseille: Le besoin pressant de toilettes publiques bientôt satisfait

SANISETTESIl n'y a aujourd'hui que huit toilettes publiques à Marseille. En 2022 il devrait y en avoir une soixantaine...
Damien Gozioso

D. G.

Au début du mois de décembre, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a annoncé l’installation dans le cadre du plan « Ambition centre-ville » d’une soixantaine de sanisettes d’ici 2020.

Pour en savoir un peu plus, La Provence a mené l’enquête. Il faut dire que les dernières installations de toilettes publiques à Marseille remontent à 2007. Et aujourd'hui huit selement sont toujours opérationnelles.

Deux modèles différents

Dès l’année prochaine, 20 sanitaires publics d’extérieur seront déployés, en priorité dans l’hypercentre, précise l’appel d’offres passé par la Métropole. Deux modèles différents seront installés dans les mêmes proportions : un premier, composé d’une toilette avec accès pour les personnes à mobilité réduite, et fontaine à eau extérieure ; un second identique, mais aussi équipé d’un urinoir extérieur.

À partir de mai 2019, il y en aura huit de plus. Puis entre 2021 et 2022, 20 sanitaires supplémentaires seront installés. Et pour compléter ces installations, une vingtaine de toilettes sèches (sans eau ni raccordement électrique) vont venir équiper les parcs de plus d’un hectare, après un test concluant en 2016 à Borély, La Mathilde et Henri-Fabre.