VIDEO. Notre-Dame-des-Landes: Fin d'un projet qui traîne depuis cinquante ans
AEROPORT•Ce lundi 9 avril, les zadistes les plus radicaux sont évacués...Frédéric Brenon
Enterré. Le 17 janvier 2018, le premier ministre a annoncé que le projet de l’aéroport de était finalement abandonné. Ce lundi 9 avril, la Zad est évacuée comme l'avait promis le gouvernement. Retour avec les dates clés sur ce projet vieux d’un demi-siècle.
1965. Le préfet de Loire-Atlantique lance la recherche d’un « nouveau site aéronautique pour les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ».
1967. La commune de Notre-Dame-des-Landes est jugée la plus intéressante par le Service technique des bases aériennes.
1974. Une zone d’aménagement différé (ZAD) de 1225 ha est créée par l’Etat, gelant toute urbanisation et entraînant pendant vingt ans la préemption progressive des terres par le conseil général.
10 février 2008. Le nouvel aéroport est déclaré d’utilité publique à l’issue d’une enquête publique contestée. Son ouverture officile est fixée à 2017.
Août 2009 : Des militants anti-capitalistes commencent à occuper la ZAD en août 2009 après la tenue d’un « Camp action climat ».
30 décembre 2010. Le est désigné concessionnaire du projet et de la future plateforme pour une durée de 55 ans.
Avril-mai 2012 : Après une grève de la faim de 28 jours, les opposants obtiennent la suspension des expulsions des habitants historiques jusqu’à la fin des recours contre le projet.
16 octobre 2012. Alors que de nombreux opposants anticapitalistes se sont installés sur la zone, l’Etat décide leur expulsion par les forces de l’ordre. C’est l’opération César. Les affrontements dureront un mois.
30 novembre 2012. Après une violente manifestation anti-aéroport à Nantes le 24, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault désigne une commission du dialogue pour apaiser les tensions. Elle conclura à l’utilité du projet mais recommande des améliorations environnementales.
17 juillet 2015. Le tribunal administratif rejette les recours contre les arrêtés préfectoraux autorisant les travaux. Prenant acte de la décision, l’Etat annonce quelques semaines plus tard la reprise des travaux en 2016.
27 février 2016. Entre 15.000, selon la police, et 50.000, selon les organisateurs, personnes manifestent contre le projet sur la 2 x 2 voies Nantes-Vannes. C’est des anti-aéroport.
26 juin 2016. A la demande du président François Hollande, une consultation électorale est organisée en Loire-Atlantique. Le oui au transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes l’emporte à 55 % des voix. Le gouvernement promet que les travaux débuteront à l’automne suivant.
1er juin 2017 : Trois médiateurs sont nommés par le gouvernement d’Edouard Philippe. Leur rapport, appuyé d’expertises, doit être remis en décembre 2017.
17 janvier 2018 : Le Premier ministre, Edouard Philippe, annonce l’abandon du projet.
9 février 2018. Si les travaux n’ont pas démarré, la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet, vieille de dix ans, sera considérée caduque. Mettant un terme définitif aux derniers espoirs des partisans du projet.
9 avril 2018: L'opération d’expulsion des occupants illégaux des terrains de Notre-Dame-des-Landes a débuté dans la nuit du 9 avril. Elle vise à évacuer les zadistes «les plus radicaux», selon Gérard Collomb, le ministère de l'Intérieur. L'opération doit durer plusieurs jours.