Béziers: Robert Ménard retire ses affiches sur le TGV
POLEMIQUE•La campagne a suscité lundi une virulente polémique, et plusieurs plaintes ont été déposées…N.B.
Lundi, Robert Ménard, maire de Béziers, dévoilait une affiche censée promouvoir le TGV, notamment le chaînon entre Montpellier et Perpignan. L’image d’une femme attachée à des rails a suscité une virulente polémique, plusieurs plaintes ont été déposées et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat aux droits des Femmes, a saisi le préfet.
aMardi, la municipalité a retiré la campagne. La ville indique que ces affiches ont « rempli leur rôle ». Selon la mairie, interrogée par l'AFP, l'opération était destinée à être de courte durée. « Place, désormais, dans les sucettes de la ville, aux fêtes de Noël. » « Aujourd’hui, le scandale, c’est la situation ubuesque dans laquelle nous sommes », reprend la ville, qui pointe du doigt l’attente des communes sur le déploiement du TGV.
a« Adressez-vous à la justice »
« Il aura suffi de cinq affiches, à l’humour très Hara Kiri, pour qu’enfin, les médias et les pouvoirs publics regardent de notre côté. » Pour tenter de se défendre, Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du Front national, a publié sur Twitter une série d’images issues de la culture populaire, présentant de jeunes femmes attachées à des rails.
« Vous n’êtes ni un cinéaste ni un chanteur, lui a répondu Marlène Schiappa. Vous êtes un élu de la République. Votre mission est de protéger les citoyennes des violences, pas d’inciter ou de moquer ces violences. Pour le reste, adressez-vous à la justice. »