Lyon: Il faudra finalement attendre le printemps pour aller flâner dans le Grand Hôtel-Dieu
CHANTIER•La date d’ouverture était initialement fixée au 8 décembre…Elisa Frisullo
L'essentiel
- Le Grand Hôtel-Dieu, dont l’ouverture a pendant longtemps été annoncée pour la Fête des lumières, n’accueillera le public qu’au printemps prochain.
- Ce report de quelques mois est dû à la complexité des procédures nécessaires pour aménager l’intérieur des magasins du site, classé aux Monuments historiques.
Un chantier titanesque et une réhabilitation hors norme que les Lyonnais rêvent de découvrir. Mais avant de pouvoir aller flâner dans les cours, jardins et les commerces du Grand Hôtel Dieu, en rénovation depuis plus de deux ans aux bords du Rhône, il faudra encore patienter quelques mois.
Initialement prévue à l’occasion de la Fête des lumières, l’ouverture de ce nouveau lieu de vie et de sorties a finalement été repoussée au printemps 2018. Contactée par 20 Minutes, la société chargée de la commercialisation, Scaprim, très active pour délivrer quasi quotidiennement le nom des enseignes qui ouvriront au sein du Grand Hôtel-Dieu, n’était en revanche pas joignable ce mardi pour expliquer ce report de quelques mois.
Des aménagements suivis de près par les monuments historiques
« Ce n’est pas lié à un retard du chantier. Les coques des boutiques [commerces non aménagés] ont été livrées en juillet. Et le 18 décembre, nous aurons livré comme prévu les bureaux, les logements, le parking et les deux tiers des cours et jardins », assure-t-on chez Eiffage, en charge de la construction.
Ce qui a pris du retard sur le calendrier initial, c’est l’aménagement des 17.000 m2 de boutiques, commercialisés à plus de 90 %. « L’aménagement intérieur est complexe. Le site étant classé, pas mal d’allers-retours sont nécessaires entre les enseignes et les monuments historiques pour s’assurer que ce qui est prévu est conforme », ajoute le constructeur, tempérant le report d’ouverture. « Le printemps, c’est dans trois mois. Pour un chantier de cette envergure, on ne peut même pas réellement parler de retard ».
Une grande diversité d’enseignes
Parmi les enseignes annoncées dans les bâtiments rénovés de l’ancien hôpital, les visiteurs pourront notamment découvrir les collections de la créatrice parisienne Marie Sixtine et de la marque K-Way, le savoir-faire de Maison Brochier Soieries, les meubles et décorations d’AMPM et d’Obbo Design et les cosmétiques de Clarins. Côté cafés et restauration, les enseignes Beefhouse, Café Mokxa et Second cup ont également été annoncées.
Pour découvrir le luxueux hôtel Intercontinental, le centre des congrès et la fameuse Cité de la gastronomie, le public devra patienter quelques mois de plus. Les 143 chambres de l’hôtel 5 étoiles doivent ouvrir fin 2018, tout comme le centre de convention. La cité accueillera ses premiers visiteurs à l’été 2019.