Transports: Grève sur les RER A et B ce mardi, plus de 530 km de bouchon en Ile-de-France
SOCIAL•Les conducteurs dénoncent des « tensions chroniques » dans leur travail et un « management agressif »...Armez-vous de patience. Le trafic est très perturbé ce mardi sur les lignes A et B du RER, et ce jusqu’à 7h mercredi. En cause, une grève des conducteurs à l’appel de quatre syndicats afin de dénoncer des « tensions chroniques » dans leur travail et un « management agressif ».
Selon la Régie autonome des transports parisiens (RATP), il y aura « un train sur deux aux heures de pointe » et encore moins aux heures creuses.
Des bouchons records
« Le mouvement sera très suivi avec plus de 90 % de grévistes et des cadres » vont conduire les rames « le matin et le soir », selon Franck Minel, délégué Unsa.
Aux heures creuses, le trafic sera « très réduit » sur le RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour, et un train sur quatre circulera sur le RER B (875.000 usagers quotidiens), a prévenu la RATP.
L’effet de la grève s’est fait sentir sur les routes. Peu après 08h30, on comptait 530 km de bouchons cumulés en Ile-de-France (contre 400 habituellement), un niveau classé « exceptionnel » par le site Sytadin.