Nouvelle-Calédonie: Le leader indépendantiste Philippe Ajapuhnya mis en examen pour «viol»
JUSTICE•Le secrétaire général de l'Union Calédonienne (indépendantiste) a été mis en examen ce week-end après avoit été suspendu de ses fonctions…20 Minutes avec AFP
Des faits « d’une extrême gravité » qui ébranlent le Front de Libération Nationale Kanak Socialiste (FLNKS) en Nouvelle-Calédonie. Philippe Ajapuhnya, élu le 12 novembre au poste de secrétaire général de l’Union Calédonienne (UC, indépendantiste), l’une des deux principales formations du FLNKS, a été mis en examen pour viol ce week-end après 48 heures de garde à vue, selon une information du journal Les Nouvelles-Calédoniennes confirmée à l’AFP par son avocat, Me Martin Calmet. Son client a été placé sous contrôle judiciaire.
Une plainte d’une jeune femme de 22 ans
L’affaire a été déclenchée après une plainte d’une jeune femme de 22 ans, que le mis en cause aurait rencontré le 2 décembre dernier à Koutio dans la banlieue de Nouméa.
« Monsieur Ajapuhnya conteste avoir forcé cette jeune fille à quoique ce soit », a également déclaré Martin Calmet.
Le responsable suspendu de ses fonctions
Selon les termes d'un courrier révélé le 6 décembre par Nouvelle-Calédonie 1ére, le commissaire général de l’UC a suspendu de ses fonctions Philippe Ajapuhnya en raison de faits « d’une extrême gravité » et pour « éviter de ternir l’image du mouvement ».
Originaire de Lifou dans l’archipel des Loyauté, dont il a été conseiller municipal, Philippe Ajapuhnya est une personnalité peu connue sur la scène politique locale.