SOCIETELes températures chutent, le plan grand froid est activé

Toulouse: Les températures chutent, le plan grand froid est activé

SOCIETEAvec des températures minimales de -5°C cette nuit, la préfecture de Haute-Garonne a activé le plan grand froid et ouvert des places d’hébergement d’urgence…
Julie Rimbert

J.R.

Avec les chutes de neige annoncées dans la nuit de vendredi à samedi sur Toulouse, les températures dégringolent. Les températures minimales ressenties étant de -5°C cette nuit, la préfecture de Haute-Garonne a activé vendredi en fin d’après-midi le plan grand froid qui permet de renforcer l’accueil des personnes à la rue.

60 lits installés au gymnase de la Cépière

En plus des 943 places d’hébergement d’urgence déjà mises en place, plus de 500 places ont été ouvertes dès le mois de novembre pour cet hiver et 650 autres le seront avant la fin de l’année. Avec l’activation du plan grand froid, la mairie de Toulouse, à la demande de l’Etat, ouvre ce soir à 20h le gymnase de la Cépière, où 60 lits accueilleront les personnes qui veulent se mettre à l’abri. Quatre associations y assureront une présence à tour de rôle chaque soir.

En plus du gymnase, 715 personnes sont actuellement hébergées à l’hôtel. Des nuitées complémentaires pourront être activées en fonction des besoins de prise en charge des familles à la rue. Un bus acheminera les personnes depuis l'espace social du Grand Ramier vers le gymnase.

Le plan grand froid sera maintenu en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.