Stage de 3e: «Ça m’a donné envie de faire médecine»
TEMOIGNAGES•Une stagiaire de 3 e accueillie à «20 Minutes», a reccueilli les souvenirs de stages d'autres jeunes...Apoline Laidet avec D.B.
L'essentiel
- Apoline, qui a effectué son stage de 3e dans notre rédaction, s’est mise dans la peau d’une journaliste.
- Elle a interviewé trois de ses contemporains pour savoir ce que leur propre stage d’observation leur avait apporté.
Cet article a été rédigé par une stagiaire de troisième accueillie par 20 Minutes, avec l’aide d’une de nos journalistes
Les stages d’observation, ces expériences dont les élèves de 3e parlent tant… Et pour cause, car ils représentent une véritable aventure d’une semaine pour eux. Accompagnés et guidés par leur maître de stage, ils sont amenés à enquêter sur le fonctionnement de l’entreprise, à observer ses différents métiers, et à entrer en contact avec des salariés. 20 Minutes donne la parole à trois adolescents qui racontent à quel point cette expérience a été riche pour eux.
Jeanne, 14 ans, qui habite Paris, a été stagiaire dans une clinique vétérinaire à Biarritz
« J’ai eu la chance d’effectuer mon stage dans une clinique vétérinaire à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) chez un ami de mes parents. J’ai toujours aimé les animaux, donc ce choix de stage était évident pour moi. Pendant cette semaine, j’ai observé le vétérinaire opérer des animaux. Mais j’avoue que j’aurais bien aimé participer un peu plus ! Effectivement, je restais debout dans la salle de consultation et parfois je devais apporter au vétérinaire du matériel médical dont il avait besoin. Certains moments ont été assez durs psychologiquement. Notamment lorsque l’on m’a annoncé qu’un chien, un lapin ou un chat avait le cancer et allait bientôt mourir. Au final, je ne sais pas si j’ai vraiment envie de m’orienter dans cette direction plus tard, mais j’aurais au moins appris à m’occuper des animaux et j’ai désormais moins peur des gros chiens ! »
Gabriel, 17 ans, habitant à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), a effectué son stage dans une agence de communication spécialisée dans la publicité à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
« En cours d’économie, j’étais très intéressé par la publicité, qui accompagne sans cesse notre quotidien. C’est pourquoi, j’ai eu envie de découvrir le monde publicitaire. On m’a mis sur un projet concernant Airbnb en début de stage. Je devais mettre en relation des images et des phrases d’accroches, afin de créer une affiche qui donne envie aux clients potentiels. Quand on fait ce genre de métier, il faut plusieurs qualités : de l’imagination, de la créativité, de l’éloquence. Et je me suis vite aperçu que chacun contribue au développement de l’entreprise. Bien que l’orientation générale soit donnée par le patron, chacun semble accomplir ses tâches, sans être contrôlé en permanence par quelqu’un d’autre. J’ai beaucoup aimé cette semaine dans le monde de la publicité. J’ai découvert un univers que je ne connaissais pas. Malheureusement, la semaine est passée très vite et je n’ai pas réussi à me faire une idée assez précise de ces métiers pour savoir si j’aimerais travailler dans ce domaine. Et j’ai trouvé plus intéressant de rencontrer des gens au travers des différentes interviews, que de travailler en solitaire. Cela me pousse à penser qu’il faudrait que je me dirige vers un métier ayant une dimension relationnelle ».
Camille, 16 ans, de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), a réalisé son stage à l’INSEP dans le bloc médical
« Je joue au tennis régulièrement en compétition, donc les blessures ça me connaît ! Mais accompagner un médecin du sport pendant une semaine, c’est vraiment autre chose ! J’ai assisté à des entraînements de jeunes dans tous les domaines pratiquement (tir à l’arc, athlétisme, judo, basket…). Souvent le médecin m’expliquait comment se déclenchaient les blessures (déshydratation, mauvais appuis…). Puis ensuite j’assistais à des consultations de jeunes athlètes ou de sportifs occasionnels. J’avais tellement l’impression d’être à leur place quand le médecin les réprimandait à propos de conseils qu’ils n’avaient pas suivis. J’ai découvert la cryothérapie qui consiste à placer le patient pendant 3 minutes dans une chambre très froide afin qu’il récupère mieux. Mon stage s’est extrêmement bien passé dans l’ensemble, cela m’a totalement donné envie de faire médecine. Bon, j’avoue qu’il faudra par contre que je passe au-dessus de ma phobie du sang, si je souhaite faire ce métier ! »