ASSOCIATIONDes militants juchés sur des grues pour interpeller Macron sur le handicap

Des militants juchés sur des grues à Paris pour interpeller Macron sur le handicap

ASSOCIATIONSix femmes et deux hommes ont pris possession de quatre grues pour rappeler au chef de l'Etat les « promesses faites » durant la campagne présidentielle...
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

Ils sont prêts « à rester le temps qu’il faudra ». Huit personnes étaient juchées ce samedi sur des grues, porte d’Italie à Paris, pour réclamer au président Macron davantage de moyens pour les personnes en situation de handicap, a indiqué le collectif « Citoyen handicap ».

Six femmes et deux hommes ont pris possession de quatre grues, dès 4h30 ce samedi, pour rappeler à Emmanuel Macron les « promesses faites » durant la campagne présidentielle, a expliqué Estelle Ast, membre du collectif « Citoyen handicap ». Selon elle, des banderoles ont été déployées sur chacune des grues : « Une prise en charge adaptée pour tous », « Handicap : 17 suicides connus depuis 2008 », « Handicap : discrimination, exclusion, maltraitance » ou encore « Handicapés au chômage = 21 % ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« On veut vraiment que les moyens soient mis »

Malgré des lois successives, dont l’instauration en 1987 de l’obligation d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap pour les entreprises de plus de 20 salariés, le taux de chômage des personnes handicapées reste très élevé, 19 %, deux fois supérieur à la moyenne nationale.

« Emmanuel Macron veut faire du handicap sa priorité mais aujourd’hui on se rend compte que toutes les directives qui sont prises ne vont pas du tout dans ce sens-là », a affirmé Estelle Ast qui, en mars 2014, avait entrepris une action similaire à Toulouse. « On veut vraiment que les moyens soient mis pour que les personnes handicapées soient totalement incluses dans notre société, à tous les niveaux : à l’école, au travail… Que tout ne soit plus un véritable parcours du combattant », a-t-elle encore dit.