LOISur Twitter, Nagui alerte l'exécutif sur l'âge du consentement sexuel

«Souvenez-vous de l'enfant que vous étiez», Nagui «supplie» l'exécutif de ne pas fixer l'âge du consentement sexuel à 13 ans

LOISur Twitter, Nagui « supplie » les membres du gouvernement de ne pas fixer l'âge du consentement sexuel à 13 ans...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Dans un tweet posté ce jeudi, Nagui interpelle les membres du gouvernement pour éviter que l’âge minimum de consentement à une relation sexuelle soit fixé à 13 ans.

La loi fixe déjà à 15 ans la majorité sexuelle. Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes préconise également d’instaurer un âge, par exemple 13 ans, « en dessous duquel un enfant est présumé ne pas avoir consenti à une relation sexuelle avec un majeur ».

« Souve­nez-vous de l’enfant que vous étiez »

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, comme la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlene Schiappa, ont récemment évoqué cette possibilité. L’éventualité choque l’animateur, qui estime cet âge limite trop jeune.

« Il est absurde d’imagi­ner qu’à 13 ans on puisse être consen­tant ou dire non à un agres­seur Et vous à 13 ans ? Nicole Bellou­bet et vous Marlene Schiappa à 13 ans ? Souve­nez-vous de l’enfant que vous étiez, s’il vous plaît. Je vous en supplie », a ainsi tweeté Nagui.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il a conclu son message d’un « Coucou Andrea Bescond », clin d’œil à la lauréate d’un Molière 2016 pour Les Chatouilles (ou la danse de la colère). L’artiste y abordait le thème de la pédophilie, dont elle a été victime.

« 13 ans est une borne envisageable » déclare Nicole Belloubet

Marlène Sciappa a récemment déclaré au sujet du projet de loi sur lequel elle travaille : « Au-dessous d’un certain âge, on considérerait qu’il ne peut pas y avoir débat, jamais, sur le consentement sexuel d’un enfant, et que tout enfant au-dessous d’un certain âge serait d’office considéré comme violé ou agressé sexuellement », avant de préciser que cet âge pourrait se trouver « entre 13 et 15 ans ».

Quant à Nicole Belloubet, elle a estimé ce lundi que « 13 ans est une borne envisageable » : « Il faut que le juge soit aussi en capacité d’apprécier des situations individuelles, mais l’âge de 13 ans pourrait être retenu. »