Budget 2018: L'Education en tête des crédits de l'Etat, en hausse pour 2018
CREDITS•Le budget atteindra les 51,3 milliards d’euros…20 Minutes avec AFP
Les crédits en hausse de l’Education nationale, qui restera le premier budget de l’Etat en 2018, ont obtenu lundi soir le feu vert de l’Assemblée nationale en première lecture, la droite saluant une série de réformes et la gauche le jugeant insuffisant.
D’un total de 51,3 milliards d’euros, hors pensions et retraites, ce budget doit doter les écoles, collèges et lycées de 1,3 milliard d’euros supplémentaires, notamment pour absorber « un nombre important de recrutements » dans le premier degré, décidés sous le quinquennat de François Hollande. Globalement, le nombre de postes restera cependant stable en 2018.
Près de 3.900 créations de postes dans les écoles primaires pour la rentrée 2018
Le ministre Jean-Michel Blanquer, comme les députés de la majorité, ont vanté le premier budget de la nation mais aussi les traductions de « priorités » de l’exécutif, comme l’école primaire avec le dédoublement des classes de CP dans les quartiers très défavorisés.
A la rentrée 2018, le premier degré bénéficiera de près de 3.900 créations de postes, en particulier pour étendre ce dédoublement. Il y aura moins de recrutements néanmoins qu’en 2017. Jean-Michel Blanquer a également évoqué, comme plusieurs élus LREM, le nouveau dispositif « devoirs faits » au collège plutôt qu’à la maison pour les élèves qui le souhaitent, avec 220 millions d’euros dans le budget 2018.