Violences faites aux femmes: Le site féministe «1femmesur2.fr» lancé ce vendredi
MOBILISATION•Après une pétition, c’est désormais une plateforme en ligne qui tente d’attirer l’attention de l’Elysée…D. D. avec AFP
Une centaine de personnalités féminines de la société civile, artistes, comédiennes, réalisatrices ou encore médecins demandent au président Macron de mettre en place « un plan d’urgence contre les violences sexuelles ». Elles ont mis en ligne ce vendredi le site « 1femmesur2.fr ».
Les chiffres des violences sexuelles en temps réel
Ce dernier fait le décompte en temps réel des femmes tuées par leur ex-conjoint, des femmes victimes de viols et de celles victimes d’agressions sexuelles. Le site se base sur les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur sur les morts violentes au sein du couple, ainsi que les chiffres de l’étude menée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) sur les viols et agressions sexuelles en France comme l’explique franceinfo.
La plateforme interpelle directement Emmanuel Macron : « Qu’attendez-vous pour déclencher un plan d’urgence ? », clame-t-elle ainsi. Une pétition avait déjà été mise en ligne le 5 novembre. A ce jour elle a reçu plus de 121.000 signatures. Cet appel, lancé par des militantes féministes, dont Caroline de Haas a déjà été signée par une centaine de personnalités, qui ont été « comme tant d’autres, harcelées, agressées ou violées », selon ses initiatrices.