AGRICULTUREUn riziculteur du Gard lance un saké 100% français

Gard: Un riziculteur expérimente un saké 100% français

AGRICULTURELe Gardois s’est mis en tête de faire pousser sur une parcelle de petite Camargue du riz sakamaï, une première en France…
Caroline Delabroy

C.D.

Bientôt un saké 100 % français ? A lire France 3 Occitanie, les premières bouteilles pourraient être commercialisées au printemps prochain, grâce à un riziculteur du Gard qui s’est lancé dans l’aventure.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Depuis 1988, cet habitant de Saint-Gilles cultive en effet du riz alimentaire. L’an passé, il s’est mis en tête de faire pousser aussi, sur 3000 m² en petite Camargue, du riz sakamaï. « Une céréale qui sert à la distillation du saké, le célèbre alcool japonais à base de riz », rappelle le reportage.

Méthode traditionnelle japonaise

Deux brasseurs du Tarn lui ont fourni 20 kilos de semences venues du Japon. Pour les cultiver, le riziculteur utilise une méthode traditionnelle japonaise, « qui plus est écologique », soulignent nos confrères : de fait, le désherbage se fait par des canards…

Si l’expérimentation aboutit, une petite tonne de riz Sakamaï bio devrait pouvoir être produite, qui rejoindra le Tarn où la fermentation doit se faire cet hiver.